Facebook

Les publicités en ligne en gros manque de diversité ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les publicités en ligne en gros manque de diversité ?

En ce mois de mars 2021, Facebook dresse l'état des lieux de la diversité dans la publicité en ligne et la valeur de la représentation pour les personnes et les entreprises. De quoi montrer que les fausses représentations et la sous-représentation dans la publicité en ligne restent une réalité, qu'il convient de changer au plus vite !

On le sait, pour la jeune génération, la question de genre n'est pas un réel sujet. En matière de relations amoureuses, les moins de 30 ans se montrent plus "gender fluid" que jamais. Dans le même temps, la question de race est également un sujet qui fait bondir les Z et les Millennials, qui se sont rassemblés autour du mouvement Black Lives Matter il y a quelques mois. Et, bien évidemment, ces jeunes attendent des marques qu'elles soient en accord avec ces nouvelles valeurs qui dictent leurs vies. Dans ce contexte, il y a quelques mois, une étude signée Facebook révélait que 71% des Z veulent voir plus de diversité dans les publicités. Aujourd'hui, de nouvelles données dévoilées par Facebook à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes font le point sur l'état des lieux de la diversité dans la publicité en ligne et la valeur de la représentation pour les personnes et les entreprises. Verdict, les marques peuvent mieux faire, bien mieux faire.

Les publicités en ligne en gros manque de diversité ?
Crédit : Getty Images

L'étude menée par Facebook révèle ainsi que 71% des consommateurs attendent des marques qu'elles promeuvent davantage la diversité et l'inclusion dans leur publicité en ligne car 54% disent ne pas se sentir pleinement représentés culturellement dans la communication des marques actuellement. Par exemple, les résultats démontrent que les hommes ont 2,4 fois plus de chances que les femmes d'être présentés comme étant colériques et 1,4 fois moins de chances d'être présentés comme étant heureux. Pour étayer ces propos, l’étude met en lumière que la publicité numérique inclusive a un effet positif sur l’image d’une entreprise, puisque 59% des consommateurs interrogés disent être plus fidèles aux marques qui représentent la diversité et l'inclusion dans la publicité en ligne. De plus, 59% affirment également préférer acheter des marques qui représentent ces valeurs dans leur communication digitale. Pour toucher les internautes, quel que soit leur âge, il est donc plus important que jamais de miser sur un discours vrai et diversifié qui parlera au plus grand nombre. Au travail !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook : 5 conseils aux entreprises pour adapter leur stratégie dans un monde qui se reconstruit (TRIBUNE)
À lire aussi
Facebook et Instagram font le plein de nouveautés pour (toujours) mieux monétiser leurs formats vidéo
À lire aussi
Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked
Encore plus de contenus
Société il y a 6 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Les publicités en ligne en gros manque de diversité ?
Pixel de tracking