Les publicités personnalisées jugées plus pertinentes que les autres par les internautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2020 à 09:54
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
La publicité personnalisée, un élément à creuser au plus vite pour les annonceurs ? C'est clairement ce que semble montrer une étude menée aux Etats-Unis par Magna, IPG Media Lab et YouTube. Les internautes sont séduits par les messages qui s'adressent directement à leur vie et à leurs besoins.

À l’heure où les plus jeunes ont un temps d’attention très limité sur les messages de marques, il est aujourd’hui capital pour les annonceurs de trouver des moyens de toucher efficacement leur audience. Mais sur quel type de publicité miser ? Il y a peu, une étude montrait que la publicité segmentée à la télévision est plébiscitée par les 18-34 ans. Mais, indéniablement, pour toucher cette cible, le terrain de jeu à privilégier est celui de la publicité digitale, en constante progression même en dépit du contexte compliqué actuel. Et justement, en ce mois d’octobre 2020, une étude sur la pertinence de la personnalisation des messages publicitaires réalisée par Magna et IPG Media Lab (IPG Mediabrands) avec YouTube montre que l’avenir de la publicité digitale, c’est sans aucun doute la publicité personnalisée. Ainsi, selon l’étude, menée aux Etat-Unis, les publicités personnalisées (selon l’âge, la localisation, l’historique d’achats, les termes de recherches et les évènements de la vie) sont jugées pertinentes par 48% des internautes tandis que les publicités non-personnalisées le sont par 43% des sondés. En cela, on voit donc que les internautes sont plus intéressés par les publicités ciblées que par les publicités classiques.

À titre d’exemple, l’étude de Magna, IPG Media Lab et YouTube révèle qu’un pre-roll personnalisé sur YouTube peut entraîner jusqu’à +5% d’intentions d’achats. Et la pertinence est encore plus élevée lorsque les publicités sont personnalisées tout en étant porteuses d’une image de marque, puisqu’elles sont alors perçues comme étant +8% plus mémorables que les publicités classiques. Aussi, les messages publicitaires personnalisés donnent l’impression aux internautes d’être plus connectés avec la marque pour 26% des sondés (contre 21% pour des publicités classiques) et donnent également envie à 53% des personnes d’en savoir plus sur la marque (contre 47% pour des publicités classiques). Clairement, il existe donc une différence très nette entre les deux formats. Et si vous vous demandez quels sont les éléments de personnalisation qui fonctionnent le mieux, sachez que « personnaliser une publicité en fonction des événements majeurs de la vie semble plus pertinent que l’âge ». Concrètement, confrontés à des publicités qui font écho à leur vie, les sondés sont +16% plus nombreux à vouloir en savoir davantage sur la marque et +12% plus nombreux à être plus susceptibles d’acheter cette marque par rapport à la même publicité sans message personnalisé.