Les réseaux sociaux, le canal d’information privilégié des jeunes Français

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2021 à 10:26
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Pour s'informer au quotidien, les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à miser sur les réseaux sociaux. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par l'insurtech française Coverd.

On le sait, au quotidien, les membres de la Génération Z et les Millennials passent beaucoup de temps sur leurs réseaux sociaux préférés, pour discuter avec leurs proches, visionner des vidéos ou encore prendre part à des challenges en tout genre. Récemment, une étude menée par Kolsquare montrait aussi que les jeunes se servent beaucoup d’Instagram, Facebook et compagnie pour rester proches de leurs marques beauté préférées. Aujourd’hui, c’est une étude signée Coverd, la première insurtech française spécialisée dans la couverture d’appareils high tech, qui nous en dévoile plus sur le rôle des réseaux sociaux dans la vie des jeunes Français. Dans le cadre d’une étude au sein de laquelle plus de 80% des répondants sont des 18-35 ans, Coverd vient de révéler que beaucoup de jeunes utilisent ces plateformes sociales pour accéder à l’actualité. Ainsi, concrètement, près d’un jeune sur deux s’informe aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. Comme l’explique l’étude, même si 87% des Français s’informent par les médias traditionnels, 46,7% des sondés déclarent s’informer sur les réseaux sociaux, avant tout pour un côté « pratique et instantané ».

Toujours selon l’étude menée par Coverd, 85,7% des jeunes Français interrogés pensent que les informations sont plus faciles d’accès sur les réseaux sociaux et 57,1% trouvent que le contenu est plus digeste et surtout plus court. « Par manque de temps avec l’augmentation du télétravail et la réduction des trajets en transports en commun ; les Français ont moins de temps pour s’informer. Les réseaux sociaux s’imposent comme un résumé des informations capitales à connaître ». Mais vers quelle plateforme se tournent-ils ? Bien devant Twitter (34,1%), Snapchat (9,1%) ou Instagram (63,6%), c’est Facebook qui s’impose comme le moyen d’exploiter l’information au quotidien chez les Français. Grâce à des pages dédiées aux médias traditionnels et aux reposts de leur communauté, Facebook est le moyen de communication préféré du panel interrogé, avec 88,6% qui l’utilisent régulièrement. En marge de cela, l’étude est l’occasion de découvrir que 75% des Français ont augmenté leur consommation sur les réseaux sociaux avec la crise sanitaire, avec notamment 15,6% des sondés qui déclarent s’informer quotidiennement sur les réseaux sociaux. Enfin, on notera que « 47,7% des français pensent que les réseaux sociaux sont bénéfiques pour les jeunes mais doivent être mieux contrôlés ». Dans ce contexte, ils sont 77,3% à souhaiter limiter l’accès des réseaux sociaux aux moins de 18 ans.