Les réseaux sociaux, premier levier de la Génération Z pour se renseigner sur une marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2017 à 09:29
9/16eme, interactions, business first, les tendances du Social Media Marketing 2019 décryptées
C'est une certitude, en cette année 2017, il est devenu capital de communiquer sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie pour espérer toucher la jeune génération. Aujourd'hui, de nouvelles données signées Global Web Index le montrent à la perfection !

Génération sociale, encore et toujours ! Au sujet de la jeune génération de manière globale, la chose la plus importante à retenir aujourd’hui, la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, c’est que, s’il existe bien une seule jeunesse, elle se compose aujourd’hui de profils multiples. En fait, il faut tout simplement comprendre que la jeune génération se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre, chacune ayant ses caractéristiques et ses attentes propres. Au sujet des plus jeunes, on sait désormais qu’il faut en grande partie passer par Facebook et compagnie pour toucher cette cible. On vous l’a déjà dit, la génération Z est sensible aux publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Encore plus fort, on sait aussi que la génération Z est largement influencée par les réseaux sociaux dans ses actes d’achat. À présent, c’est une infographie dévoilée par Global Web Index qui nous en dit plus sur le sujet en montrant, une fois de plus, que le levier N°1 chez les moins de 25 ans pour se renseigner sur une marque, et bien c’est bien les réseaux sociaux !

Ainsi, l’infographie révèle que, quand on leur demande comment ils trouvent des informations au sujet de marques, de produits ou de services, 51% des membres de la génération Z répondent qu’ils se rendent sur les réseaux sociaux pour faire ce genre de découvertes, avec un taux supérieur de 6 points à celui de la Génération Y. Derrière, les moteurs de recherche suivent de près, avec 48% des plus jeunes affirmant s’en servir pour se renseigner sur une marque, contre 49% pour les Millennials. En troisième position, les moins de 25 ans passent par les applications mobile, avec un score de 2 points supérieur à celui de leurs aînés (30% vs 28%). Enfin, les avis de consommateurs et et les sites de marques sont aussi sollicités par la génération Z, à hauteur de 29% et de 25% respectivement. En revanche, pour ces deux derniers points, on note une nette supériorité de ce genre de pratiques chez les 24-35 ans, qui affichent des scores de 4 points supérieurs pour ces réponses. Vous l’aurez compris, encore une fois, si vous voulez que votre marque soit (bien) vue de la génération Z, c’est sur les réseaux sociaux que ça se passe !