Les réseaux sociaux sollicités pour trouver des idées de cadeaux pour Noël 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2017 à 08:08
Les réseaux sociaux sollicités pour trouver des idées de cadeaux pour Noël 2017
À l'heure où le Social Media Marketing s'est imposé comme étant l'une des tendances fortes de l'année 2017, cela se poursuit indéniablement pendant les fêtes de fin d'année, avec des réseaux sociaux qui occupent une place de choix dans le parcours d'achat des Français, selon une nouvelle étude Adobe.

Tic tac, tic tac, jour après jour, Noël 2017 se rapproche ! L’an dernier, la rédaction d’Air of melty s’était largement intéressée aux envies des jeunes en la matière, en vous révélant notamment qu’un Millennial sur 4 envisageait un ordinateur en cadeau pour Noël 2016. Pour Noël 2017, nous vous avons déjà présenté les premières tendances concernant les achats de Noël 2017 des moins de 35 ans, entre montant dépensé pour les cadeaux, place du digital et marques les plus recherchées. Aujourd’hui, c’est le dernier rapport Adobe Digital Insights, signé par Adobe et réalisé auprès de plus de 5 000 consommateurs, qui nous en apprend plus sur ce qui pourrait influencer les achats des consommateurs français. Alors que nous vous avons déjà dit que les achats de la génération Z étaient largement influencés par les réseaux sociaux, on découvre aujourd’hui que c’est particulièrement le cas en cette période de fêtes de fin d’année.

Ainsi, selon Adobe, les médias sociaux sont principalement consultés pour « inspirer de nouvelles idées de cadeaux » (62%), « identifier les produits avec les meilleurs avis » (39%), « connaître les souhaits des amis et de la famille » (36%). Enfin, un dernier chiffre devrait vous montrer la puissance du Social Media Marketing en cette fin d’année 2017 : les consommateurs trouvent les publicités sur les médias sociaux plus pertinentes (20%). Quoi qu’il en soit, les consommateurs ne se laisseront pas tenter par tout et n’importe quoi : les cadeaux utiles devraient représenter 62% du budget cadeaux des Français, loin devant les achats coup de cœur et futiles (38%). Aussi, les prix intéressants et les bonnes affaires constituent à leurs yeux une priorité absolue (51%). Il ne s’agira donc pas que de bien communiquer sur les réseaux sociaux pour séduire les Français !

Au-delà, de faire leurs repérages sur les réseaux sociaux, sachez que les consommateurs français, et principalement les plus jeunes, prévoient d’effectuer près de la moitié de leurs achats de Noël sur Internet. Dans le détail, les consommateurs français affirment qu’ils dépenseront 49% de leur budget auprès de commerçants exclusivement présents en ligne (comme Amazon et Asos), 34% auprès de grandes enseignes de distribution nationales à la fois physique et en ligne, et uniquement 17% dans des boutiques de proximité indépendantes. Si ces chiffres concernent l’ensemble de la population française, nul doute que la jeune génération se retrouve parfaitement dans ces données, entre amour du digital et attirance toujours très fortes pour les moments passés dans les magasins physiques, et notamment les centres commerciaux.