Les réseaux sociaux, un incontournable pour la jeune génération qui prépare ses voyages

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2021 à 09:25
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
En cette période estivale, les 15-35 ans préparent activement leurs vacances. Et après une année marquée par l'isolement et les confinements, les jeunes prévoient clairement de prendre le large. Pour trouver la destination de leur rêve, ils sont nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux avant tout !

En cette période de déconfinement et avec l’été qui arrive à toute vitesse désormais, c’est une certitude, les jeunes Français ont plus que jamais la bougeotte. Après avoir appris à profiter des moments simples pendant les périodes de confinement et de couvre-feu, ils comptent désormais se faire plaisir et bouger autant qu’ils en ont envie. Il y a quelques semaines, une étude menée par Hotels.com révélait à ce sujet que 62% des Millennials ont économisé pour de plus belles vacances en 2021. Mais comment prévoient-ils d’organiser ces vacances ? En trouvant l’inspiration sur les réseaux sociaux, à en croire un nouveau sondage mené aux Etats-Unis par le site Morning Consult. Celui-ci révèle notamment que 54% des Millennials et 57% des Z (contre 38% de tous les sondés) prévoient de se servir d’Instagram, TikTok, Pinterest et compagnie pour organiser leurs futurs voyages. Dans le même temps, ils sont respectivement 69% et 57% à se servir de sites d’organisation de voyage et 32% et 25% à miser sur des agents de voyage. Ainsi, on voit bien l’importance prise par les réseaux sociaux ! Aussi, le sondage est l’occasion d’apprendre que pas moins de 49% des membres de la Génération Z et 50% des Millennials suivent au moins un influenceur voyage sur les réseaux sociaux.

Et en la matière, alors que l’on apprenait il y a peu que la Génération Z cherchait grandement l’inspiration sur Pinterest pour rattraper le temps perdu en matière de fête et de mode notamment, on découvre que c’est bien le service dédié à l’épinglage qui s’impose comme une référence en matière de planification de voyage. Ainsi, comme l’explique Liz Montiel, de l’agence d’influencer marketing Social Native, « beaucoup de gens y vont comme point de départ, avant de passer à Instagram pour faire des choses comme enregistrer et mettre en favori certaines de ces destinations emblématiques ou un hôtel dans lequel ils voient un influenceur séjourner ». Pour les plus jeunes, TikTok est aussi une plateforme de choix pour préparer des vacances, avec des hashtags comme #travel, #holiday et #flying qui sont très populaires. En somme, actuellement, nombreux sont les jeunes qui écument les réseaux sociaux quels qu’ils soient pour décider de leur future destination de vacances. Et, en la matière, s’il y a une valeur qui devrait primer, c’est bien celle de l’authenticité : après avoir vécu des mois axés sur le virtuel et les restrictions en tout genre, les jeunes voyageurs veulent vivre des séjours ancrés dans la véracité et l’authentique, en multipliant les expériences en tout genre pour se créer des souvenirs avant tout !