Les réseaux sociaux, un rôle capital dans les achats des jeunes, la tendance confirmée ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2015 à 15:25
Les réseaux sociaux impactent-ils les achats des jeunes ?
On vous en parle depuis plusieurs mois déjà, le Social Media Marketing et le Social Shopping sont deux tendances fortes auprès des jeunes en 2015. Aujourd'hui, une étude canadienne fait le point sur le sujet. Et quelque chose nous dit que cela devrait vous pousser vers Facebook, Instagram et compagnie...

Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle du Social Media Marketing comme étant un élément essentiel des stratégies de communication des marques visant les jeunes. En avril dernier, nous vous dévoilions 6 raisons qui incitent les socionautes à suivre une marque sur les réseaux sociaux, tout comme nous vous avions dévoilé les raisons qui poussent les socionautes à se désabonner d’une marque. Quelques temps plus tard, dans le cadre d’une interview inédite, Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development chez KRDS, agence social media leader en Europe, nous accordait une interview exclusive sur le sujet, en nous expliquant entre autres que « la pub sur réseaux sociaux est mieux acceptée par les jeunes que sur d’autres médias ». Fortes de ce constat, les marques cherchent toujours plus à trouver leur place sur les réseaux sociaux et elles ont bien raison puisque, à l’heure où les réseaux sociaux s’ouvrent de plus en plus au e-commerce, elles ont un gros coup à jouer. D’autant plus que l’ère du Social Shopping est plus que jamais amorcée. La preuve tout de suite.

Nous vous en avons déjà parlé, le social shopping, c’est un terme dont on parle de plus en plus cette année, et notamment sur notre site. Il y a quelques mois, une étude révélait qu’un quart des 18-35 ans seraient prêts à effectuer des achats directement sur les réseaux sociaux. D’autre part, nous vous avons déjà montré de quelle manière les réseaux sociaux influencent vraiment les achats des jeunes, avec notamment « de nombreux jeunes utilisant les réseaux sociaux comme une ressource lors de leurs sessions shopping ou pour exprimer leurs opinions à l’égard des marques ». Aujourd’hui, une étude menée par Mintel, relayée par le site Marketing Mag et baptisée Social Media Trends Canada 2015, confirme plus que jamais le phénomène, en révélant que près de la moitié des Canadiens utilisateurs de réseaux sociaux (48%) s’en sont servis pour découvrir un produit ou effectuer une action en lien avec un achat, comme le fait de chercher un bon de réduction (30%), des avis de consommateurs (27%) ou encore demander des informations directement aux marques, avant (18%) ou après (19%) un achat. Et comme le révèle l’étude, les désormais célèbres Millennials constituent le groupe d’âge le plus enclin à ce type de comportement. Les moins de 35 ans sont ainsi 42% à demander des informations sur des produits et des services sur les réseaux sociaux. Dans cet état d’esprit, deux jeunes sur cinq (38%) déclarent avoir acheté un produit ou un service après en avoir pris connaissance via les réseaux sociaux. Enfin, 20% des jeunes ont acheté un bien après qu’un de leur proche ait fait un post sur le sujet sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez donc compris, en 2015, une présence sur les réseaux sociaux, c’est essentiel pour trouver sa place auprès des jeunes !