Les réseaux sociaux, une influence certaine dans le parcours d’achat des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2018 à 10:12
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Les réseaux sociaux, une aide indispensable pour les jeunes en matière d'achat ? Facebook persiste et signe. À l'occasion d'une étude menée sur le parcours d'achat automobile des Français, la plateforme insiste sur le potentiel très fort de Facebook, Instagram, WhatsApp et compagnie.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission quotidienne d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux cerner les vraies caractéristiques des moins de 35 ans. À ce sujet, il y a quelques semaines, nous insistions sur le fait que le cliché faisant de la jeune génération une catégorie d’acheteurs pas très réfléchie dans ses achats se vérifiait bel et bien, avec notamment 47% des Millennials déclarant régulièrement faire des achats qu’ils regrettent rapidement contre 29% de la population globale, selon une étude signée de l’Observatoire Cetelem. Mais, sachez-le, les jeunes savent aussi prendre le temps de préparer un achat, en se renseignant en ligne et en sollicitant l’avis d’autres consommateurs. En la matière, en fin d’année 2017, nous vous parlions du fait que la génération Z est ainsi largement influencée par les réseaux sociaux dans ses actes d’achat. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée Facebook qui met bien cette caractéristique de la jeune génération en lumière, en s’intéressant au parcours d’achat des Français concernant une voiture. Verdict, chez les moins de 35 ans, les réseaux sociaux jouent bien un rôle capital.

Ainsi, comme le révèle l’étude signée Facebook, « les réseaux sociaux jouent un rôle certain pour échanger et partager des recommandations, surtout chez les moins de 35 ans : ainsi, si la discussion en personne joue un grand rôle dans cette démarche (80%), Facebook reste un canal privilégié pour 40% des acheteurs ayant demandé conseil, surtout chez les moins de 35 ans (57%) ». Vous le voyez donc, qu’il s’agisse d’un achat simple ou d’un achat d’envergure, le terrain se prépare largement sur les réseaux sociaux pour la jeune génération. Et cela vaut pour Facebook comme pour ses concurrents. Ainsi, les chiffres de l’étude dévoilée cette semaine montrent aussi que, alors que Whatsapp est utilisé par 28% des acheteurs de voiture pour demander conseil ou opinion, le taux atteint 45% des moins de 35 ans. Dans la même veine, Instagram est utilisé par 17% des acheteurs et 33% des moins de 35 ans tandis que Twitter est également utilisé par 17% des acheteurs et 25% des moins de 35 ans. En général, c’est seulement une fois cette première phase de recherche effectuée que les jeunes acheteurs en recherche d’une voiture se rendront en concession pour parler à des vendeurs et essayer des voitures. Le digital sert donc à perdre moins de temps dans le process d’achat offline. De quoi prouver, encore une fois, qu’online et offline sont parfaitement complémentaires pour les jeunes !