Les stories, le format vidéo qui captive la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2018 à 11:54
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Si vous vous demandez encore comment toucher la jeune génération de façon naturelle et efficace, le site Viuz a la réponse pour vous : il faut passer votre marque en mode stories !

Comprendre les Millennials, c’est aussi comprendre comment communiquer auprès de cette cible. À ce sujet, il y a peu, nous vous parlions du fait que YouTube, Instagram et Snapchat font partie des marques préférées de la génération Z. Le fait que les réseaux sociaux ont autant la cote a d’ailleurs inspiré de nombreuses marques, qui se lancent de plus en plus dans des webséries diffusées sur ces plateformes sociales pour toucher toujours plus les jeunes. Mais, qu’on se le dise, il n’y a pas que la websérie qui cartonne aujourd’hui sur ces applis. Le véritable phénomène sur lequel il faut miser au plus vite, c’est celui des stories; alias ces contenus éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures (ou pas puisqu’Instagram propose désormais des stories permanentes permettant de sauvegarder certains contenus). À ce sujet, le site Viuz a récemment publié un article expliquant « pourquoi il faut s’intéresser aux stories, au delà-même des réseaux sociaux ». Alors ?

Pour le site, c’est une certitude, « la story est devenue le format, forcément vertical, des millennials, un outil décomplexé, puisque les contenus ne durent que 24h, que l’on peut agrémenter de signes, d’éléments visuels et de texte ». En somme, ces contenus permettent une créativité sans limites ! Dans ce contexte, on apprend que, selon l’agence Block Party, « les Stories compte 970 millions d’adeptes tous réseaux sociaux confondus ». Au-delà de cela, « les stories sont même en train de détrôner les feeds (les formats native dans le fil de contenu de votre réseau social), qui semblaient pourtant bien installés. Dans une étude récente Block Party a en effet montré que le format progressait 15 fois plus vite que le fil d’actualité : la croissance des stories est de 842% depuis 2016 ». Mais alors, quel impact a tout cela sur les marques ?

Comme le site l’explique, les stories imposent un nouveau mode de conversation, un nouveau mode de narration. « Parmi les contenus qui marchent, on est loin des standards publicitaires à la papa, très loin du spot TV léché de 30 secondes, ou du 4 x 3 parfait : l’authenticité, voire le lâchage, et la brièveté priment. Il s’agit plutôt de vidéos behind the scene, de sondages, de tutoriels, ce qui n’empêche pas de beaux visuels ». Et en cas de bon travail, cela peut clairement payer : toujours d’après Block Party, les instagram stories vidéos enregistrent des taux d’engagement jusqu’à 7,8 fois supérieurs aux vidéos dans le newsfeed de Facebook. Indéniablement, donc, les marques doivent aujourd’hui réinventer leur quotidien et, surtout, leur communication en faisant le pari de passer en mode stories ! Et vous, c’est quand que vous vous y mettez ?