Société

Les tâches ménagères dans le couple, quelle réalité pour les Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les tâches ménagères dans le couple, quelle réalité pour les Millennials ?

Au quotidien, comment se répartissent les tâches ménagères au sein des jeunes couples ? Une nouvelle étude menée par l'Ifop et réalisée pour Consolab permet d'en savoir plus à ce sujet. Alors, est-ce l'heure de la parité ou des déséquilibres sont-ils toujours présents ?

Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d'Air of melty est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. À ce sujet, ces derniers mois, nous vous avons notamment parlé de l'attrait des Millennials pour les expériences en tout genre. Des expériences privilégiées à la possession de biens même si on a également vu que les jeunes sont nombreux à vouloir investir dans l'immobilier pour devenir propriétaires. Un projet de vie qui peut se faire seul mais qui se décide souvent à deux. Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, pour les jeunes, l'amour est un sujet capital et ce, même s'ils ne fêtent pas forcément la Saint-Valentin chaque année. Aujourd'hui, une nouvelle étude signée Ifop pour Consolab s'intéresse à la répartition des tâches ménagères dans le couple. Réalisée exclusivement auprès de femmes européennes, l'enquête démontre que les moeurs ont encore bien du mal à changer. Et, qu'on se le dise, cela vaut également pour la jeune génération.

Les tâches ménagères dans le couple, quelle réalité pour les Millennials ?

De manière générale, l'étude révèle que les trois quarts des Européennes déclarent faire plus de tâches domestiques que leur conjoint. En France, 73% des femmes font plus de tâches ménagères que les hommes. Concernant spécifiquement les femmes de moins de 30 ans, on note que 40% des Européennes de moins de 30 ans estiment faire beaucoup plus de tâches ménagères que leur conjoint, dont 36% chez les Françaises. En cela, on voit qu'il y a une certaine évolution puisque moins de 4 jeunes Françaises sur 10 considèrent faire plus que leur partenaire mais le taux reste quoi qu'il en soit assez élevé. D'ailleurs, 27% des femmes âgées de moins de 30 ans disent se disputer régulièrement avec leur conjoint au sujet des tâches ménagères, preuve qu'il existe toujours un certain déséquilibre. Dans le détail, 35% des Françaises de moins de 30 ans déclarent avoir un conjoint qui ne fait jamais les poussières et ne lave jamais le sol. Enfin, 47% des Françaises de moins de 30 ans se disent responsables de l'achat de l'aspirateur au sein du foyer. Il s'agit d'un chiffre bien moins élevé que la moyenne globale (71%), qui montre une fois de plus que la parité trouve peu à peu sa place au sein des jeunes foyers, avec des hommes et des femmes qui s'engagent de la même manière ou presque pour entretenir la propreté du cocon familial.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français et l'épargne, quelle réalité en 2019 ?
À lire aussi
Le köpskam, la nouvelle tendance qui émerge auprès des Millennials
À lire aussi
Comment les Millennials prévoient-ils de fêter Noël en 2019 ?
À lire aussi
"Ensemble, continuons de recycler", la campagne qui invite les jeunes à protéger l'environnement
À lire aussi
Les Millennials et l'alcool, quelles envies en 2019 ?
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Les tâches ménagères dans le couple, quelle réalité pour les Millennials ?
Pixel de tracking