Les tendances clés du gaming à connaître en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2022 à 10:43
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
Pour aider les marketeurs à comprendre comment les gamers vivent leur passion, TGI Global Quick View de Kantar vient de dévoiler, dans une infographie inédite, un aperçu de quelques chiffres clés du marché du gaming dans le monde.

Entre les jeunes et les jeux vidéo, il existe une grande histoire d’amour. La rédaction d’Air of melty vous le montrait il y a quelques semaines, grâce à une étude menée par Hootsuite et We Are Social faisant le point sur les pratiques digitales des 16-35 ans. Une étude qui était l’occasion de voir que les 18-34 ans sont les plus actifs dans le domaine du gaming : chez les plus jeunes, 86,4% des filles et 91,1% des garçons jouent aux jeux vidéo, quelle que soit la console. Et ils sont respectivement 86% et 88,7% chez les 25-34 ans. C’est plus que pour toute autre catégorie d’âge. Savoir que les jeunes (et notamment les filles, qui luttent contre les clichés genrés) aiment le gaming, c’est bien. Mais savoir de quelle manière ils jouent, c’est encore mieux. A ce sujet, TGI Global Quick View de Kantar vient de proposer, dans une infographie, un aperçu de quelques chiffres clés du marché du gaming dans le monde. Type de jeu privilégié, profil des gamers et spécificité de certains pays, on fait le point sur le sujet !

La première tendance mise en lumière par TGI Global Quick View de Kantar est le fait que les marchés asiatiques sont les plus engagés dans les jeux vidéo. Dans les faits, l’étude révèle que c’est aux Philippines et en Indonésie que l’on trouve le plus de joueurs. Mais, globalement, ce que l’on remarque de notre côté, c’est que surtout chez les jeunes qu’on trouve des gamers passionnés : au niveau mondial, 82% des 16-24 ans déclarent jouer à des jeux vidéo sur n’importe quel appareil, contre 69% de l’ensemble des adultes. La deuxième tendance à garder en tête est le fait que les joueurs les plus assidus sont les utilisateurs les plus fréquents des médias sociaux. « Les joueurs assidus du monde entier sont particulièrement susceptibles de s’engager sur les plateformes sociales en les visitant plusieurs fois par jour, par rapport aux joueurs en général », et c’est particulièrement vrai pour Twitter, TikTok et Facebook. Concernant le type de jeu préféré des gamers français, Kantar révèle que le puzzle, l’action/aventure et la stratégie constituent le top 3. Enfin, dernier élément et pas négligeable, l’étude montre que ceux qui sont les plus dépensiers pour les jeux sont aussi plus susceptibles de dépenser pour d’autres choses : en pratique, « les 32% de joueurs dans le monde qui sont heureux de payer un supplément pour des contenus de jeux supplémentaires sont potentiellement des cibles publicitaires optimales pour de nombreux spécialistes du marketing » car ils sont ceux qui planifient des dépenses importantes au cours des six prochains mois notamment. Alors, game on !