Women in Games éveille les consciences des gamers sur les clichés féminins avec #GenderSwap

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2022 à 09:25
Women in Games éveille les consciences des gamers sur les clichés féminins avec #GenderSwap
Avec l'opération #GenderSwap, l'association Women in Games, qui se donne pour objectif de doubler le nombre de femmes et personnes non-binaires dans l’industrie du gaming, mobilise les héros de jeux vidéo pour mettre en lumière les représentations stéréotypées des femmes véhiculées par les concepteurs de jeux et inviter à un réveil.

On le sait, la jeune génération adore jouer. Une récente étude menée par Hootsuite et We Are Social et faisant le point sur les pratiques digitales des 16-35 ans en 2022 vient justement de rappeler à quel point cette cible aime le gaming. Tout simplement, les 18-34 ans sont les plus actifs dans ce domaine : chez les plus jeunes, 86,4% des filles et 91,1% des garçons jouent aux jeux vidéo, quelle que soit la console. Et ils sont respectivement 86% et 88,7% chez les 25-34 ans. On est donc loin du cliché qui veut que le gaming attire surtout les jeunes hommes : les jeunes femmes sont elles aussi accros à la manette. Et on l’oublie trop souvent ! Alors, pour éveiller les consciences et toucher en plein cœur la jeune génération engagée autant que les studios de développement, l’association Women in Games, qui œuvre pour plus de mixité dans l’industrie vidéoludique, a choisi de dévoiler son expérience #GenderSwap en ce mois de février 2022. Le principe ? Revisiter les jeux vidéo les plus connus du moment en échangeant les animations des personnages des deux sexes pour montrer à quel point les femmes sont trop caricaturées dans le gaming.

Comme le révèle le communiqué diffusé, « en 2022, un gamer sur deux est une femme, soit plus d’un milliard et demi de joueuses dans le monde. Pourtant, elles ne représentent que 22% des employés au sein des studios. Une des conséquences ? Une représentation des personnages féminins trop souvent hypersexualisée et caricaturale, à l’inverse des personnages masculins ». Concrètement, l’opération #GenderSwap menée par Women in Games a modifié de l’intérieur les fichiers des jeux pour appliquer aux personnages masculins les attitudes initialement pensées pour leurs homologues féminins, grâce une multitude de “mods” recensés en ligne ou développés pour l’occasion. « Déhanchés surjoués, danses sensuelles, poses suggestives, minauderies constantes et sexualisation exagérée : découvrez les hommes des plus grosses licences du jeu vidéo comme vous ne les avez jamais vus ». Pour éveiller les consciences et créer une réelle conversation sur le sujet, #GenderSwap prend également vie sur Twitch : les mardi 15 et mercredi 16 février, les streameurs.euses partenaires joueront à plusieurs jeux modifiés, ou commenteront avec leurs audiences les exemples recensés par l’association. Une expérience à découvrir sur les chaînes Twitch de Morrigh4n, Kaosvmd, Red Fanny, Adyboo, Hiuugs, Modiiie, Nimelya ou encore Titavion. Les exemples recensés sont également disponibles sur le site de l’association et son serveur Discord, pour découvrir toute la campagne et les actions menées par Women in Games pour plus de mixité dans l’industrie. Alors, game on !