Internet

Les vidéos en ligne, un outil d'apprentissage plus qu'un divertissement pour la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les vidéos en ligne, un outil d'apprentissage plus qu'un divertissement pour la jeune génération ?

Et si la jeune génération ne faisait pas que s'amuser devant les vidéos en ligne ? Une nouvelle étude révèle que, en réalité, la grande majorité des 16-24 ans visionnent des contenus en ligne pour développer toujours plus leurs connaissances sur certains sujets.

Des services VOD (Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.) à YouTube en passant par les films et les séries, les moins de 30 ans consomment énormément de vidéos en ligne chaque jour. Pour beaucoup, ces vidéos sont vues comme un bon moyen de se distraire, de se divertir. Cela a été particulièrement vrai pendant la période de confinement, marqué par des activités et des libertés restreintes et une actualité parfois pesante. Mais, il faut aujourd'hui le savoir, la jeune génération ne regarde pas des vidéos en ligne seulement pour s'amuser. Celles-ci ont aussi un réel rôle en matière d'éducation et de renforcement des connaissances. En 2018, une étude menée aux Etats-Unis par Pearson avait déjà montré que YouTube était une véritable école de la vie pour la Génération Z. Les 15-24 ans avaient ansi cité le service dédié à la vidéo comme étant leur source préférée pour apprendre, pour 59% d'entre eux. Aujourd'hui, c'est une étude signée VOXI au Royaume-Uni qui en arrive à la même conclusion : les jeunes visionnent des vidéos en ligne pour améliorer leurs compétences dans certains domaines.

Les vidéos en ligne, un outil d'apprentissage plus qu'un divertissement pour la jeune génération ?
Crédit : Getty

L'étude menée par VOXI au Royaume-Uni révèle que les 16-24 ans se sont en grande partie tournés vers les vidéos en ligne pour apprendre de nouvelles compétences et améliorer leurs connaissances globales pendant la période de confinement. Au total, ils sont plus d'un tiers à avoir appris une nouvelle compétence grâce aux vidéos en ligne et à avoir gagné de l'argent grâce à leur nouveau talent ! Il faut dire que, avec les tutoriels par millions qui se trouvent sur YouTube, il est simple pour la jeune génération de visionner un contenu puis de s'en servir pour mener à bien ses propres créations. Au total, 70% des 16-24 ans interrogés déclarent chercher activement à apprendre quelque chose lorsqu'ils visionnent des vidéos en ligne, contre 20% qui recherchent purement et simplement du divertissement. Et, en la matière, c'est visiblement l'histoire qui les passionne le plus, devant les sujets environnementaux et la musique. Au total, les jeunes passeraient près de 4 heures chaque jour à visionner des contenus en ligne, d'où l'importance de les toucher sur ce terrain...en leur apportant des informations concrètes et utiles !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
E-Commerce : Quels impacts ont les bugs sur le parcours d'achat des Millennials ?
À lire aussi
Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées
À lire aussi
Le wokefishing, la nouvelle tendance qui perturbe les jeunes sur les applis de dating
Encore plus de contenus
Les vidéos en ligne, un outil d'apprentissage plus qu'un divertissement pour la jeune génération ?
Pixel de tracking