Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2020 à 10:06
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
En cette année 2020, le marché de la vidéo à la demande affiche une grande forme ! Mais qui de Netflix, Amazon Prime ou encore Disney + parvient le plus à tirer son épingle du jeu ? De nouvelles données font le point sur le sujet.

Jour après jour, les jeunes passent des heures à visionner des vidéos en ligne sur leur téléphone, sur leur ordinateur ou encore sur leur télévision connectée. Pour regarder ces vidéos en ligne, les jeunes sont nombreux à se tourner vers des plateformes gratuites, YouTube en tête, mais ils sont aussi de grands adeptes des services de streaming payants comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore Disney+, qui a indéniablement réussi son lancement en France en ce printemps 2020. À ce sujet, de nouvelles données signées du CNC, Vertigo, Aqoa, NPA Conseil et Harris Interactive permettent de mieux comprendre quelles sont les plateformes les plus populaires dans l’Hexagone en cette année 2020. Concrètement, sur les six premiers mois de l’année, on découvre que le marché de la vidéo à la demande a augmenté de 45,6% pour atteindre 703,6 M d’euros. Dans le détail, le marché de la location est en progression de 22,4%, celui de la vente progresse de 36,4% et celui de l’abonnement de 55,6%. Sur les six premiers mois de l’année, la vidéo à la demande par abonnement représente 78,8% du marché. Et en la matière, il y a un clair gagnant.

En juin 2020, 58,1% des consommateurs de VàD déclarent avoir visionné un programme sur Netflix (+3,4 points par rapport à juin 2019). Amazon Prime Vidéo s’impose comme étant la deuxième plateforme la plus utilisée avec 34,5% (+15,2pts) des consommateurs de VàD. De son côté, Disney+, lancé en avril dernier seulement, détient déjà la troisième place du classement avec 27,2% des consommateurs de VàD. Suivent Orange, MyTF1 VOD, Canal + Séries ou encore SFR Play et France.tv, bien plus loin dans le classement. En marge de cela, l’étude menée par le CNC, Vertigo, Aqoa, NPA Conseil et Harris Interactive révèle que, par rapport à mai 2020, le taux d’abonnement par foyer a fléchi de -0,7pt pour Netflix et progressé respectivement de +3,2pt et +0,7pt sur Amazon Prime et Disney+. En cela, on le voit, rien n’est figé sur le marché de la vidéo à la demande. La concurrence pour Netflix existe bel et bien et elle se fait entendre !