LMDE et Calliopé misent sur une fiction sonore pour (re)booster la santé mentale des étudiants
Publié par Céline Pastezeur,
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Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Parce que la santé mentale des étudiants mérite une attention très particulière, La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et l'agence de création de podcasts de marque Calliopé Agency se sont lancés pendant le confinement dans la création d'une série de podcasts visant à leur parler avec simplicité et efficacité.
Cette année 2020 est indéniablement très compliquée à vivre pour la jeune génération. Plusieurs études l'ont montré, la période du confinement a été particulièrement mal vécu par les moins de 35 ans, et c'est surtout vrai pour les 15-25 ans. La Génération Z a été plus marquée par la solitude que ses aînés, avec l'impossibilité de retrouver physiquement ses amis et/ou sa famille. Elle a aussi eu plus de mal à accepter l'inactivité imposée. Enfin, elle a vécu une période compliquée sur le plan de la scolarité, avec 32% des étudiants estimant que certains de leurs cours en ligne se sont mal passés pendant le confinement pour une raison ou pour une autre. Si vous pensez que l'on exagère quelque peu au sujet du mal-être de certains jeunes, quelques chiffres mis en lumière dans le cadre d'une enquête nationale menée par LMDE (La Mutuelle des Etudiants) devraient savoir vous convaincre que ce n'est pas le cas : 30% des étudiants déclarent avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois ou encore que 67% d’entre eux déclarent se sentir tristes, cafardeux ou déprimés une bonne partie de la journée. Dans ce contexte, pour prendre soin de la santé mentale des jeunes, LMDE, Paulette et heaven ont récemment présenté un manuel d'un nouveau genre. En marge de cela, LMDE s'est aussi associé à l'agence Calliopé pour réaliser une série de podcasts.
Crédit : Unsplash
Concrètement, LMDE et l'agence de création de podcasts de marque Calliopé Agency ont réalisé une fiction sonore inédite qui nous plonge dans le quotidien de Romain, Pauline, Sarah et Thiago. "Âgés de 20 à 23 ans, ces 4 étudiants ordinaires ont des vies ordinaires en apparence. Très soudés, ils passent leur temps à s’écrire et à se laisser des messages vocaux dans leur groupe de discussion préféré « Les Dreamers »". La première saison du programme, composée de 4 épisodes de six minutes en moyenne et réalisée pendant la période de confinement, nous présente ces 4 amis si différents et pourtant si proches qui vont prendre conscience que la vie peut basculer à tout moment. Au fil des épisodes, ils vont réaliser que chaque façon d’agir ou au contraire de ne rien faire peut avoir de lourdes conséquences et qu'il est important d'exprimer ses émotions pour chercher à aller mieux. Si LMDE et Calliopé Agency décident de miser sur le podcast pour engager la jeune génération, c'est parce qu'elle est particulièrement friande de ce genre de format : en 2020, les 18-35 ans sont en effet les plus gros consommateurs de podcasts natifs en France. Si vous vous reconnaissez dans cette fiction, ne restez pas seul, vous pouvez vous faire aider : la première consultation chez un psychologue est intégralement remboursée dans votre offre de complémentaire santé LMDE 2020/2021.
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Comment les marques ont-elles intérêt à communiquer en cet été 2020 ? Une nouvelle étude menée par GfK montre que les attentes de la jeune génération sont doucement mais sûrement en train d'évoluer, sur le fond comme sur la forme...
Si vous vous demandez si la crise du Covid-19 promet de changer durablement la manière dont la jeune génération consomme, sachez que des premiers éléments de réponse tendent déjà à montrer que les mentalités des 18-34 ans ont effectivement changé ces derniers mois.
Faire jouer les jeunes pour les aider à mieux comprendre le système de retraite français, c'est le paris que s'est donné Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite dans l'Hexagone. En résulte CaatStellar, un jeu mobile détonant et ludique à la fois à base de chat et d'aventure spatiale.
Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir passer l'été à la plage en toute sécurité, la marque de glaces Magnum vient de dévoiler une collection de serviettes de plage très particulière en édition limitée : les serviettes, créées par des artistes de talent, sont au format XXL pour aider au respect des mesures de distanciation physique.
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
On le sait, l'envie de voyager des 18-35 ans ne fait que s'accentuer mois après mois alors que la crise continue. À tel point, en fait, que l'on pourrait désormais parler d'un réel besoin. Et cela porterait un nom : le Wandermust.
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