Marketing

LMDE et Calliopé misent sur une fiction sonore pour (re)booster la santé mentale des étudiants

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
LMDE et Calliopé misent sur une fiction sonore pour (re)booster la santé mentale des étudiants

Parce que la santé mentale des étudiants mérite une attention très particulière, La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et l'agence de création de podcasts de marque Calliopé Agency se sont lancés pendant le confinement dans la création d'une série de podcasts visant à leur parler avec simplicité et efficacité.

Cette année 2020 est indéniablement très compliquée à vivre pour la jeune génération. Plusieurs études l'ont montré, la période du confinement a été particulièrement mal vécu par les moins de 35 ans, et c'est surtout vrai pour les 15-25 ans. La Génération Z a été plus marquée par la solitude que ses aînés, avec l'impossibilité de retrouver physiquement ses amis et/ou sa famille. Elle a aussi eu plus de mal à accepter l'inactivité imposée. Enfin, elle a vécu une période compliquée sur le plan de la scolarité, avec 32% des étudiants estimant que certains de leurs cours en ligne se sont mal passés pendant le confinement pour une raison ou pour une autre. Si vous pensez que l'on exagère quelque peu au sujet du mal-être de certains jeunes, quelques chiffres mis en lumière dans le cadre d'une enquête nationale menée par LMDE (La Mutuelle des Etudiants) devraient savoir vous convaincre que ce n'est pas le cas : 30% des étudiants déclarent avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois ou encore que 67% d’entre eux déclarent se sentir tristes, cafardeux ou déprimés une bonne partie de la journée. Dans ce contexte, pour prendre soin de la santé mentale des jeunes, LMDE, Paulette et heaven ont récemment présenté un manuel d'un nouveau genre. En marge de cela, LMDE s'est aussi associé à l'agence Calliopé pour réaliser une série de podcasts.

LMDE et Callopé misent sur une fiction sonore pour (re)booster la santé mentale des étudiants
Crédit : Unsplash

Concrètement, LMDE et l'agence de création de podcasts de marque Calliopé Agency ont réalisé une fiction sonore inédite qui nous plonge dans le quotidien de Romain, Pauline, Sarah et Thiago. "Âgés de 20 à 23 ans, ces 4 étudiants ordinaires ont des vies ordinaires en apparence. Très soudés, ils passent leur temps à s’écrire et à se laisser des messages vocaux dans leur groupe de discussion préféré « Les Dreamers »". La première saison du programme, composée de 4 épisodes de six minutes en moyenne et réalisée pendant la période de confinement, nous présente ces 4 amis si différents et pourtant si proches qui vont prendre conscience que la vie peut basculer à tout moment. Au fil des épisodes, ils vont réaliser que chaque façon d’agir ou au contraire de ne rien faire peut avoir de lourdes conséquences et qu'il est important d'exprimer ses émotions pour chercher à aller mieux. Si LMDE et Calliopé Agency décident de miser sur le podcast pour engager la jeune génération, c'est parce qu'elle est particulièrement friande de ce genre de format : en 2020, les 18-35 ans sont en effet les plus gros consommateurs de podcasts natifs en France. Si vous vous reconnaissez dans cette fiction, ne restez pas seul, vous pouvez vous faire aider : la première consultation chez un psychologue est intégralement remboursée dans votre offre de complémentaire santé LMDE 2020/2021.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quel bilan ?
À lire aussi
Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites
À lire aussi
Un jeune sur deux réclame une communication différente de la part des marques pour la période post-confinement
À lire aussi
2 jeunes sur 3 ont testé de nouvelles marques depuis le début de la crise sanitaire
À lire aussi
Magnum lance une serviette de plage qui respecte les mesures de distanciation physique
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 heure

Celio invite les hommes à porter fièrement leurs défauts

Le body positivisme, ce n'est pas réservé qu'aux femmes ! En ce mois de septembre 2021, l'enseigne d'habillement Celio cherche à décomplexer les hommes avec sa nouvelle campagne sans tabou. Une nouvelle campagne qui entend mettre en lumière les "vrais" hommes qui nous entourent, dans toute leur imperfection.

Celio invite les hommes à porter fièrement leurs défauts
Société il y a 1 jour

Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !

Pour la jeune génération, amour et écologie n'ont jamais autant matché qu'aujourd'hui ! À en croire une nouvelle étude menée par Bulb et YouGov, les 18-34 ans sont nombreux à afficher leur envie de trouver un partenaire amoureux qui ait la même conscience écologique qu'eux.

Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !
Publicité il y a 1 jour

La publicité responsable, une priorité pour la jeune génération ou non ?

À l'heure où la jeune génération cherche de plus en plus à miser sur une consommation responsable, quel est le rôle de la publicité en la matière ? Les moins de 30 ans attendent-ils des annonceurs qu'ils s'engagent en matière de publicité responsable ou assimilent-ils ça à du greenwashing ? Réponse grâce à une nouvelle étude signée YouGov.

La publicité responsable, une priorité pour la jeune génération ou non ?
LMDE et Calliopé misent sur une fiction sonore pour (re)booster la santé mentale des étudiants
Pixel de tracking