Longchamp célèbre sa ligne iconique « Le Pliage » avec Fred & Farid

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2021 à 10:11
Longchamp célèbre sa ligne iconique « Le Pliage » avec Fred & Farid
Pour la première fois, la ligne iconique de la marque de luxe Longchamp, Le Pliage, se dote d'une campagne de marque développée par Fred & Farid et illustrée par la signature “It is not a bag. It is Le Pliage®” .

Quelques mois après avoir dévoilé en musique sa nouvelle plateforme de marque globale, la marque de luxe Longchamp revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne signée Fred & Farid. La maison de mode parisienne emblématique du patrimoine et du luxe à la française met pour la première fois en lumière sa ligne iconique Le Pliage, dans le cadre d’une campagne de marque développée par FRED & FARID et illustrée par la signature « It is not a bag. It is Le Pliage® ». La campagne se compose de 9 films de marque et d’une série d’affiches – réalisés et photographiés pour Longchamp par Sander Plug, réalisateur, photographe, artiste visuel et designer de renommé internationale. Sander est connu pour son approche conceptuelle, son esthétique minimale, son artisanat exemplaire, mais aussi son humour intelligent, qu’il a appliqué à des projets créatifs pour de nombreuses marques de luxe et de mode, dont Hermès, Vogue, Cos et Campari. La campagne « It is not a bag. It is Le Pliage®️ » met en valeur le style original authentique et intemporel – ainsi que la une nouvelle collection « Le Pliage®️ Green », fabriquée à partir de tissu recyclé. Une nouveauté qui devrait séduire la jeune génération, de plus en plus intéressée par la question environnementale.

Pour Sophie Delafontaine, directrice de la création, le lancement du « Le Pliage Green » de Longchamp représente « l’aboutissement des efforts de Longchamp pour trouver des alternatives durables à sa toile de nylon très résistante. Nous croyons fermement en l’avenir de cette fibre et nous nous engageons à utiliser exclusivement de la toile recyclée dans tous nos produits d’ici 2023 ». Depuis son lancement en 1993 le Pliage®️ s’est imposé comme une icône du design – en raison de son ingéniosité, et de sa façon d’associer avec style le nylon et le cuir (le tout pour un prix étonnamment abordable). Fabriqué avec des poignées en cuir, un rabat signature, du nylon coloré – et désormais du tissu recyclé, au sein d’une nouvelle collection Pliage Green plus durable – Le Pliage® ️ tire son nom de sa versatilité. Il s’inspire de l’art l’origami – découvert à travers un voyage au Japon dans les années 90, de Philippe Cassegrain, fils du fondateur de la marque. Depuis lors, ce sac Longchamp a été vendu dans le monde entier et porté par d’innombrables célébrités. Aujourd’hui, on dit même qu’il se cache dans le dressing de la majorité des foyers français. Et quelque chose nous dit que cette nouvelle campagne ne fera que confirmer la tendance…