Snapchat : La Réalité Augmentée, la clé pour toucher la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2020 à 10:44
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
À chaque réseau social sa force ! Du côté de Snapchat, c'est clairement l'utilisation de la réalité augmentée qui attire de plus en plus de marques sur le service. Mais à quel point ce type de contenus peut-il constituer un atout en matière de communication ? Quelques chiffres permettent de faire le point...

Année après année, Snapchat semble s’imposer comme étant le roi de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sur le marché des réseaux sociaux. Que ce soit en lançant un filtre qui transforme votre chien en personnage de l’univers Disney, en lançant des nouveaux modèles de lenses pour réinventer la signification de « bouger » ou encore en installant la nouvelle Opel Mokka dans tous les salons grâce à la réalité augmentée, le réseau social créé par Evan Spiegel sait comment surprendre ses utilisateurs et leur proposer des expériences toujours plus inédites. Des expériences qui peuvent être créées pour mettre en avant des marques et des produits notamment. En cela, on peut logiquement se demander si la réalité augmentée peut aujourd’hui constituer une clé pour toucher la Génération Z, particulièrement friande de Snapchat. Peter Naylor, vice president of sales chez Snap, s’est exprimé sur le sujet lors d’un entretien avec Beet.TV. Et, pour lui, c’est clair, l’utilisation de la réalité augmentée est un énorme atout pour les marques : « la VR et l’AR est une très bonne manière d’utiliser l’énergie créative car cela vient amplifier votre message. Cela permet aux utilisateurs de s’engager avec la créativité ». Pour appuyer son propos, le professionnel rappelle ainsi que 70% des snapchatters interagissent avec des contenus en AR chaque jour, soit 180 millions de personnes à travers le monde.

Les utilisateurs de Snapchat jouent en moyenne entre 10 et 15 secondes avec une Lens et passent environ 3 minutes chaque jour sur des contenus en réalité augmentée. Au total, cela représente 250 millions de minutes de jeu avec la réalité augmentée par jour en moyenne. En France, spécifiquement, selon des données présentées par Snapchat en 2020, c’est près d’un tiers des utilisateurs qui jouent avec la réalité augmentée au quotidien. On le voit donc, la force de Snapchat à l’heure actuelle, c’est clairement son expertise et sa recherche d’innovation permanente en matière de réalité augmentée, que le réseau social a clairement contribuer à rendre plus accessible pour le grand public. En d’autres termes, Snapchat a démocratisé l’usage de la réalité augmentée, qui fait désormais partie de son ADN. Pour preuve, plus de 600 000 Lenses ont été créées par la communauté Snapchat à la fin du 3e trimestre 2019. Des lenses qui permettent de faire vivre des expériences insolites et surtout immersives à ceux qui les utilisent. Or, n’est-ce pas aujourd’hui ce que recherchent toutes les marques, à l’heure où il est de plus en plus difficile de proposer des contenus immersifs qui parviennent à toucher une audience jeune sollicitée de tous les côtés ? Et cela promet de continuer puisque Snapchat travaille en permanence sur de nouveaux formats misant sur la réalité virtuelle.