Groupe M6

M6 lance Rose Carpet, une chaîne YouTube pour les filles de 15 à 25 ans

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
YouTube est devenu le nouveau terrain de jeu des médias dits traditionnels.

Selon le journal Les Echos, le groupe M6 lancera dans les prochaines semaines Rose Carpet, une chaîne YouTube destinée aux jeunes filles, et qui viendra compléter son offre sur la plateforme, qui compte déjà trois chaînes. L’objectif est d’attirer les adolescentes et les marques.

YouTube, plateforme incontournable pour captiver le jeune public ? Visiblement oui, de plus en plus. Il y a quelques semaines, airofmelty.fr vous apprenait le lancement d’une chaîne YouTube dédiée aux jeunes filles passionnées de jeux vidéo et créée par Nintendo. Aujourd’hui, le groupe M6 compte bien miser sur cette même cible, en adoptant la même stratégie. Ainsi, selon Les Echos, le groupe télévisuel lancera, dans quelques semaines, une toute nouvelle chaîne YouTube baptisée Rose Carpet, et qui sera destinée aux jeunes filles de 15 à 25 ans, à qui elle entend proposer des "bons plans beauté et shopping". La chaîne ne sera pas alimentée par les programmes TV de la chaîne puisque, comme l’explique Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web, "Nous avons deux piliers : d'un côté nos contenus télé sur le Web, avec 6Play, et, de l'autre, les contenus vidéo propres de nos chaînes YouTube".

M6 vise un public jeune et féminin avec cette nouvelle chaîne.
Crédit : CC- UHF / wikimedia commons

Pour lancer cette chaîne Internet, le groupe M6 s’entourera de deux jeunes femmes qui ont déjà fait leurs preuves sur YouTube en développant leurs propres chaînes : EnjoyPhoenix et EmmyMakeUpPro. L’objectif de Rose Carpet, toujours selon les informations diffusées par le journal économique, sera d’atteindre d’ici un an une "audience significative", soit au moins 6 millions de vidéos vues par mois, le chiffre qu’atteint actuellement EnjoyPhoneix, YouTubeuse mode de 18 ans avec 762 000 abonnés. La deuxième ambition affichée de la chaîne sera d’attirer les gros annonceurs type L’Oréal ou encore Procter & Gamble, encore peu présents sur la plateforme, mais qui pourraient finalement voir un intérêt à la rejoindre : une récente étude Ipsos a montré que les utilisateurs de YouTube sont de plus grands consommateurs et de plus nombreux leaders d’opinion que la moyenne.

En plus de Rose Carpet, M6 détient trois autres chaînes YouTube : MinuteFacile et Jeuxvideos.fr, et surtout Golden Moustache, la chaîne d’humour qui connaît un grand succès avec plu d’un million d’abonnés et 20 millions de vidéos vues sur le dernier mois. Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. De leur côté, meltygroup et Lagardère viennent de s’associer pour favoriser l’expansion de Virgin Radio sur le numérique, en prévoyant notamment le déploiement de 30 chaînes YouTube déclinant l’univers de la radio.

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