M6 Publicité présente les tendances 2018 en matière de communication

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2018 à 07:11
M6 Publicité présente les tendances 2018 en matière de communication
Pour sa 11ème édition, l’étude Tendances de M6 Publicité présente trois tendances principales qui devraient marquer le monde de la communication ces prochains mois.

Comprendre ce que veulent les jeunes en matière de publicité, ce n’est pas toujours simple, à l’heure où l’on vous répète que les moins de 35 ans sont de grands utilisateurs d’AdBlockers qui se braquent dès qu’ils jugent la publicité intrusive. Pour contrer cela, la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, le native advertising (ou content marketing) constitue une tendance incontournable en cette année 2018 pour parvenir à toucher cette cible. En cela, il n’est pas très surprenant de savoir que les investissements en matière de native advertising sont en plein essor en cette année 2018, avec un phénomène qui devrait se confirmer sur le long terme. Mais le native advertising n’est pas le seul sujet qui marque le secteur de la communication cette année, comme l’illustre M6 Publicité au travers de la présentation de sa 11ème édition de l’étude Tendances. Celle-ci vient de mettre en lumière 3 piliers sur lesquels les individus pourront s’appuyer à l’avenir et qui devraient donc avoir un impact sur le monde de la publicité. On les découvre ?

Premièrement, M6 Publicité met en lumière la force du collectif, avec un « mass power », à l’image des hashtags #BalanceTonPorc ou #MeToo. De même, selon l’étude qualitative, les utopies se « partagent collectivement » tandis que les marques, elles, s’emparent de ce mouvement et proposent des « solutions radicales ou rupturistes pour reconfigurer l’existant ». Le deuxième point qui va marquer l’année 2018 selon la régie publicitaire, c’est la consommation questionnée. Kézako ? « Les consommateurs questionnent plus que jamais leurs choix de consommation et réécrivent les termes du contrat qui les lie aux marques ». Dans ce cadre, le progrès technologique, et en particulier « l’essor du commerce conversationnel », promet une facilitation du quotidien à condition que suivent le rythme de ces nouveaux modes d’achat. Enfin, l’étude évoque « un voyage en intériorité », en dressant le constat que « maîtriser son environnement commence par la maîtrise de soi ». Alors, forcément, les individus remettent de plus en plus « leur sens à contribution, se reconnectent à la nature et n’hésitent plus à faire appel à d’anciennes formes de spiritualité ». Aux marques d’adopter ces tendances désormais !