Maîtriser le langage Digital Native, une clé pour toucher les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2018 à 10:43
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Savoir comment s'adresser à la jeune génération, ça n'est jamais simple. Heureusement, régulièrement, quelques conseils vous permettent de mieux comprendre comment agir. C'est aujourd'hui le cas, avec 5 conseils dévoilés par le site webmarketing pour mieux parler le Digital Native.

Vous aider à comprendre comment toucher la jeune génération, c’est la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien. Dans cette logique, dernièrement, nous vous avons présenté les différents profils qui composent la génération des Millennials, avant de vous dévoiler 3 techniques pour bien miser sur la vidéo auprès de cette cible. Aujourd’hui, nous voulions plutôt mettre l’accent sur le marketing de contenu, une autre tendance forte de l’année 2018. À ce sujet, le site webmarketing vient de faire le point sur le sujet en vous expliquant que, pour créer du contenu pour les Millennium, la clé est de « parler le Digital Native ». Kézako ? On fait le point sur le sujet, en vous présentant 5 conseils à adopter au plus vite. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Le premier conseil présenté par le site webmarketing, c’est le fait de créer du contenu scrollable sur smartphone. « Ne vous y trompez pas, Millenium ne veut pas dire plus cool ou moins exigeant, c’est même tout le contraire. Habitués à la rapidité, au fast content, ils consomment du contenu à la vitesse de l’éclair. Pour les satisfaire, il va falloir placer la barre haut. C’est vrai dans toute rédaction, ça l’est encore plus si vous ciblez les digital-natives : structurez votre propos » et, surtout, adaptez-le au support privilégié de la jeune génération : le mobile. Concrètement, votre contenu doit ainsi « être décomposé en plusieurs idées qui sautent aux yeux. En d’autres termes, les informations les plus importantes doivent être visibles au premier scroll, soit en moins d’une minute ». Par ailleurs, toujours dans une logique d’efficacité, il est important que vous rédigiez des intertitres attractifs et pertinents, afin d’aider les jeunes à y voir plus clair à l’heure où ils ont l’habitude d’être innondés d’informations.

Aussi, sachez bien que vous avez affaire à une génération no bullshit, qui refuse les fausses promesses. Comme l’explique le site, « gare à vous si les promesses de vos titres ou sous-titres ne sont pas tenues… Vous devez mériter le temps que votre lecteur vous accorde, ne laissez rien au hasard. Le titre est accrocheur ? Faites-en sorte que le contenu le soit encore plus, menez un vrai travail de recherche, apportez votre expertise personnelle. Les sous-titres attisent le suspens ? Votre propos doit mériter l’engouement suscité, donnez une information que votre lecteur ne trouvera nulle part ailleurs, ne lui faites pas regretter de vous avoir fait l’honneur de son intérêt ». Dans cette même logique, prenez garde à ne pas tomber dans la caricature : ne vous adressez pas aux jeunes comme à des enfants, évitez le ton paternaliste ou moralisateur. Évitez aussi d’imiter les codes ou de penser que vous savez mieux qu’eux comment la technologie fonctionne. Restez à votre place, en somme ! Enfin, le dernier conseil à appliquer au plus vite, c’est le fait de miser sur le visuel pour compléter les mots. « N’hésitez pas à illustrer vos propos par des images, des infographies, des vidéos. Plus votre contenu est enrichi, plus il apportera de la valeur à votre lecteur. En résumé, faites-en sorte que votre discours soit compris en moins d’une minute, et qu’il soit suffisamment étoffé pour rester dans l’esprit de votre cible ». À présent, à vous de jouer !