Maketing Digital : 80% des jeunes veulent des marques agissant comme des êtres humains, la question de l’affect essentielle !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2014 à 07:57
2016 vous réserve bien des surprises !
La notion de l’affect est primordiale dans le marketing adressé aux jeunes. Air of melty vous en a parlé à plusieurs reprises, et c’est désormais confirmé grâce à une étude de la firme Revolt, qui vient de dévoiler ses conclusions après de longues recherches visant à comprendre de quelle façon les marques doivent communiquer pour s’adresser efficacement aux moins de 30 ans. Verdict par ici !

Comment toucher les jeunes de manière efficace ? C’est la question que tous les marketers se posent. La semaine passée, Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, une plateforme collaborative qui organise des challenges marketings et créatifs pour les marques, nous avait donné quelques pistes sur les tendances à suivre, en abordant notamment le thème des réseaux sociaux et des campagnes offline. Aujourd’hui, c’est au tour de Revolt, une firme spécialisée dans la musique qui a mené des recherches pour tenter de comprendre comment les marques peuvent communiquer au mieux avec les jeunes, de dévoiler ses conclusions principales, qu’Air of melty vous transmet tout de suite. Comme nous vous en avons parlé hier, le marketing digital, notamment mené sur les réseaux sociaux, est à investir d’urgence pour s’adresser aux jeunes, qui passent près de 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux et qui passent leur temps accrochés à leur mobile, via lequel ils se connectent aisément à Internet. Revolt confirme ici la tendance en précisant que les campagnes en ligne se doivent de passer par la vidéo : « La vidéo ne devrait pas compléter une campagne de brand marketing, elle doit la lancer ».

Pour appuyer son propos, la firme explique que, outre le fait de passer près de 300 minutes par mois sur la plateforme, un jeune sur deux se connecte sur YouTube lorsqu’il veut découvrir un nouveau contenu, ce qui le rend attentif à toute vidéo qu’il est susceptible de rencontrer et ce qui signifie que la marque avance sur un terrain propice en se montrant présente sur YouTube ! Mais bien évidemment, diffuser une vidéo sur YouTube ne suffit pas à garantir le succès ! Un jeune sur trois déclare estimer les marques lorsqu’elles se montrent honnêtes, même au sujet de leurs faiblesses. En fait, 80% des jeunes sondés par Revolt déclarent qu’ils veulent avoir affaire à des marques qui agissent comme des êtres humains, et non comme des entreprises. En cela, ils attendent une forte réactivité de la marque en fonction de l’actualité quotidienne, prouvant que celle-ci vit au jour le jour et adapte ses messages en fonction. Cette donnée conforte l’idée que la notion de l’affect dans une campagne de communication auprès des jeunes est essentielle.

Plus que ciblé, le jeune client doit se sentir touché. Et plus que touché, il doit aussi se sentir engagé : une majorité des jeunes se disent prêts à co-créer de nouveaux produits en travaillant de façon très étroite avec les marques, qui se doivent, selon eux, d’expérimenter en les incluant dans le processus d’expérimentation. D’autre part, Revolt explique que, si la vidéo en ligne permet de lancer une campagne, la vidéo à la télévision reste un outil très efficace auprès des jeunes, puisque 57% d’entre eux déclarent préférer le contenu TV. Cela confirme notre hypothèse émise la semaine dernière, qui estimait que la télévision restait un média plus efficace qu’Internet pour rendre visible une marque. Pour Revolt, « la vidéo en ligne doit servir à toucher la cible avec une certaine fréquence, tandis que la TV sert à engager le jeune et à lancer des conversations autour de la marque ». Enfin, si les jeunes sont clairement très accrochés à la télévision, à Internet et à leur smartphone, comme notre Question du jour consacrée au mobile l’a encore prouvé aujourd’hui, il serait une erreur pour les marques de penser que tout passe par le online auprès de la génération Y aujourd’hui. A l’inverse, 71% des sondés par Revolt déclarent apprécier que les marques se rapprochent d’eux grâce à des événements réels comme des festivals ou des journées spéciales.