Publicité : La télévision, média plus efficace qu’Internet et le mobile pour rendre visible une marque ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2014 à 07:34
La télévision reste un média de référence.
Il y a quelques jours, une étude a révélé que plus de huit jeunes sur dix ont une mauvaise image de la publicité. Une publicité plus ou moins efficace, donc, qu’ils doivent pourtant cotoyer au quotidien. Tous les analystes misent sur le mobile et Internet comme secteurs porteurs pour les marques. Pourtant, une étude d’Harris Interactive confirme que les médias traditionnels ont toujours la côte auprès des jeunes !

En début de semaine, Air of melty vous a dévoilé une information pas très positive pour les marques : selon une étude de l’institut McCarthy, 84% des moins de 35 ans n’ont pas confiance en la publicité, et préfèrent solliciter l’avis de leurs amis et proches pour se faire un avis sur un produit. Dans le détail, alors que les publicités obtiennent une note de confiance de 2,2/5, les avis postés sur les réseaux sociaux récoltent 2,8/5 et les avis d’amis proches 4/5. En réponse à cette étude quelque peu inquiétante invitant les marques à transformer leur mode de communication auprès des jeunes, Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, une plateforme collaborative qui organise des challenges marketings et créatifs pour les marques, s’est confié à nous pour faire un point sur les tendances du marketing efficace auprès des jeunes, en expliquant que tout ne doit pas nécessairement passer par le digital pour se révéler efficace.

Aujourd’hui, une autre étude menée par Harris Interactive confirme la tendance : un sondage mené auprès des 18-33 ans en janvier dernier révèle que, si la génération Y perçoit les publicités digitales comme étant les plus influentes, elles n’attirent pas forcément leur attention au premier regard, contrairement aux publicités diffusées à la télévision par exemple. En effet, l’étude a montré que les jeunes ont facilement tendance à ignorer des publicités en ligne, comme les bannières et les annonces s’affichant dans leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, tandis que les publicités traditionnelles, diffusées à la télévision, à la radio ou dans les journaux attirent finalement plus facilement leur attention.

Ainsi, selon les jeunes mobinautes sondés, la télévision apparait comme le premier média capable de rendre visible une marque, en recueillant 70% des voix. Suivent les publicités sur les réseaux sociaux, cités par 60% des jeunes mobinautes, même si Kersley Chumroo estime que les jeunes sont désormais lassés d’une « surabondance publicitaire » sur ce genre de site, qui rend alors les publicités bien moins efficaces que par le passé. En troisième et quatrième position, nous retrouvons les différents types de publicité en ligne (42% et 39%), suivi du mobile, classé seulement cinquième. Peut-être est-ce parce que les marques n’exploitent pas encore assez le terrain du mobile, qu’elles devraient investir en misant sur un canal local pour se révéler bien plus efficaces. Enfin, les magazines et la radio ferment le classement, en obtenant tout de même 31% et 21% des voix des jeunes interrogés. Comme quoi, les jeunes ne rejettent finalement pas tant que ça la publicité, tant qu’elle s’adresse à eux de façon pertinente.