Manuel Diaz, “Les Français sont matures pour le live shopping” (TRIBUNE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2021 à 11:29
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
La France est-elle prête pour le phénomène du live shopping ? Pour Manuel Diaz, Président d'Emakina, cela ne fait aucun doute - comme il l'explique dans une tribune inédite !

À l’heure où l’e-commerce est parti pour s’imposer comme étant LA tendance de l’année 2021, c’est plus particulièrement le Live Shopping qui se fait remarquer en étant une clé importante pour toucher la jeune génération. À ce sujet, alors que Quidol nous expliquait il y a peu que le « live commerce mixe l’efficacité de l’e-commerce, le divertissement en live et le small talk avec la vendeuse », c’est aujourd’hui au tour de Manuel Diaz, Président d’Emakina.fr, de s’intéresser au phénomène en cours dans le cadre d’une tribune inédite.

Le digital est certainement actuellement le meilleur témoin des évolutions de comportements de notre société. L’émergence du réseau social Clubhouse en est l’un des exemples frappants.

La pandémie de Covid-19 a fait faire aux entreprises un bond de 6 ans en matière de transformation numérique, comme le révèle la dernière étude menée par Twilio. Décideurs et acteurs du marketing sont plus que jamais aux aguets pour identifier les nouvelles tendances, juger de leur potentiel et poser les bons jalons pour ne pas se laisser distancer.

S’il est une tendance qui mérite qu’on y porte attention, c’est bien celle du live shopping qui a réalisé en Chine, en 2020, 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires auprès de 524 millions d’acheteurs, soit 62% des internautes chinois !

Nul doute que le succès de ce modèle soutenu par le groupe Alibaba en Asie trouvera sa place en France dans très peu de temps. Ce n’est pas un hasard si Fnac Darty, Carrefour, Leroy Merlin, Club Med ou Cultura ont été parmi les premiers à mener discrètement quelques tests en 2020. Le marché français a un potentiel extraordinaire, preuve en est le nombre de Français – plus de 1,5 million – qui se sont connectés à une session de live shopping en 2020, première année de test & learn pour ce modèle.

Le succès du live shopping… ou comment enchanter le shopping en ligne

Pandémie oblige, 2020 a été une année faste pour le commerce en ligne. Pour autant, l’expérience reste trop souvent fade et désincarnée comparée au shopping en boutique, où l’on peut toucher, sentir, tester… et bénéficier du conseil d’un vendeur. Le taux moyen de transformation des sites marchands est (souvent) là pour le prouver.

Le live shopping apporte une occasion créative, vivante et chaleureuse de pallier ce problème. Véritable expérience augmentée du e-commerce, il combine son accessibilité et sa rapidité à la dimension de conseil et de prescription du shopping physique, tout en ajoutant une expérience communautaire et divertissante. Il a pour effet de booster les ventes tout en optimisant la qualité et la nature de l’expérience vécue par les internautes avec les marques participantes.

La crise a démontré la nécessité d’être agile, de s’ouvrir aux nouvelles formes de commerce face à des consommateurs enclins à découvrir de nouveaux modèles et adopter de nouveaux usages. Les Français sont matures pour le live shopping. Vous voilà prévenus, si en 2021 tu n’as pas ton show de live shopping, tu as raté ta vie (de e-commerçant). A défaut, vos clients risquent bien de trouver leur bonheur dans de toutes nouvelles émissions qui ne manqueront pas de vendre vos produits avec plus de fun et certainement d’efficacité.