Marketing : 16 typologies de consommateurs pour mieux connaître vos potentiels clients

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2015 à 13:53
Décryptage de 16 profils on !
Ce matin, lors d'une présentation, Content Square, le leader international de l'optimisation web et mobile, a dévoilé une étude présentant les 16 profils de consommateurs qui composent la clientèle de chaque marque présente sur le digital. La présentation de chaque typologie se fait par ici !

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty s’efforce toujours de vous donner les informations les plus fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Dans cet esprit, dès que nous le pouvons, en plus de vous partager des études comme celle révélant que les jeunes hommes sont plus portés par l’émotion que les femmes, nous nous rendons sur le terrain pour entendre des professionnels parler de leur expérience et en retenir le plus instructif. A ce sujet, en fin d’année dernière, Jonathan Cherki, CEO de Content Square avait répondu à nos questions, nous expliquant que « des visuels, du mobile, du social, et surtout une simplification de l’achat sont la clé pour toucher les jeunes ». Aujourd’hui, pour toujours plus aider les professionnels à cerner leur clientèle potentielle, le leader international de l’optimisation web et mobile Content Square vient de dévoiler une enquête présentant 16 profils de consommateurs. N’attendez pas plus et découvrez-les par ici !

Pour définir les profils utilisateurs, une quinzaine de critères ont été choisis par persona, comme par exemple des données de survol, des taux de scroll, des temps d’hésitation, des taux d’interaction, temps avant transaction, nombre de pages vues, nombre de clics, etc. De l’acheteur compulsif à l’internaute frustré, sans oublier l’utilisateur pressé ou angoissé, tous les profils existent parmi vos clients. Découvrez-en maintenant la proportion ! Par exemple, sachez dès à présent que vous comptez environ 45% d’internautes fainéants dès lors que vous les confrontez à un formulaire. Des internautes fainéants qui « consultent plus de pages mais s’intéressent moins au contenu ». Résultat, ils cliquent moins sur les pages, scrollent peu et se découragent vite. Vous serez aussi content d’apprendre que près d’un internaute sur quatre fait partie de la catégorie des pressés (23%). « Ce dernier passe très peu de temps sur chaque page, 40 secondes environ, et va très rapidement interagir avec les éléments du parcours, au bout de 25 secondes en moyenne. Il hésite presque 2 fois moins que les autres internautes : il va droit au but ». Droit au but, c’est également ce que fait l’impulsif, qui représente 12% des acheteurs, porté par un coup de cœur et déterminé dans son acte d’achat, dès leur première visite sur un site.

De son côté, l’internaute égaré, arrivé sur votre page web par hasard et aussi reparti en ayant consulté une seule page, représente 12% des internautes. Juste derrière-lui, on retrouve l’internaute insatisfait et l’angoissé, alias 11% des internautes pour chacun. « L’insatisfait consulte très rapidement le site mais n’y trouve pas l’information ou l’élément qu’il recherche », tandis que l’angoissé « va consulter et cliquer sur les éléments de réassurance qui se proposent à lui, ou consulter les conditions générales de vente ». Très prudent, il reste 2 fois plus longtemps sur la page de paiement que la moyenne des internautes. Toujours dans les profils négatifs, le frustré représente 6% des internautes et ce qui le caractérise, c’est qu’il clique de façon intempestive, 3 fois plus que la moyenne, tout en restant peu de temps sur le site (7 minutes contre 18 minutes en moyenne). Heureusement, l’étude met également en lumière des profils très positifs pour les marques, avec notamment les fidèles représentant 15% des internautes, en revenant 5 fois par mois sur le site et en y passant 2 fois plus de temps que les autres internautes, et l’ambassadeur partageant et interagissant avec votre contenu (0,5%). Des profils tels que le connecté surfant surtout sur son mobile (9%) ou encore le connaisseur venant avec un objectif d’achat bien précis en tête (20%) constituent aussi des profils présents parmi vos clients, tout comme l’engourdi, l’économe et l’opportuniste, que l’on vous laisse découvrir dans l’étude intégrale.