Marketing : 4 conseils pour séduire la jeune génération, online comme offline

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juil 2015 à 06:56
4 astuces pour le prix d'une ! C'est l'offre que vous propose tout de suite la rédaction d'Air of melty ou, plutôt Mark Duffy, expert en marketing et en jeunes, et qui dévoile des astuces pour mener une campagne efficace auprès des moins de 30 ans. Des points-clé, même si tout est toujours un peu plus compliqué que cela...

Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous expliquait en quoi le jeune est aujourd’hui un meilleur shopper que ses aînés. Meilleur shopper d’accord, mais encore faut-il le convaincre de venir acheter vos produits. Dans cette logique, le mois dernier, nous vous dévoilions 4 tuyaux marketing pour séduire les jeunes, entre présence online, multi-campagnes et sens des responsabilités. Aujourd’hui, c’est au tour du site Digiday de donner ses conseils aux annonceurs dans un article rédigé par Mark Duffy et sobrement intitulé « Comment faire de la publicité auprès des jeunes ? ». Avec plus de 20 ans d’expérience derrière lui, dont un passage de 18 mois chez BuzzFeed où il a côtoyé plus d’une centaine de jeunes se demandant à longueur de journée « ce que font, veulent, réclament, aiment, détestent, regardent, mangent, boivent et partagent les jeunes », l’homme a quelques idées, qu’il dévoile tout de suite. En résumé, votre mission, si vous l’acceptez sera d’accepter ces 4 notions : la génération de boomers et les jeunes, ça ne passe pas; la distribution de produits gratuits, c’est tout bon; l’honnêteté n’a que du bon…tout comme la bonne cause. Les détails, c’est par ici !

On le sait, les jeunes constituent une génération très différente de celle de leurs aînés, les études ne cessent de le montrer. Ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est que, entre les jeunes et les moins jeunes, le courant ne passe pas du tout : « ‘Les boomers nous détestent’, imprimez cette ligne sur toute publicité que vous produisez. Les jeunes, plus que tout au monde – sauf peut-être un problème de Wi-Fi- détestent les Baby Boomers », explique Mark Duffy. En ancrant cette idée dans votre esprit, vous serez au plus proche du langage jeune : il faut que les adultes détestent (ou pas) votre produit ! Deuxième conseil pour engager les jeunes, « donnez votre produit gratuitement », car c’est clairement ce que les jeunes attendent ! « Ils sentent, quelque part à raison, que les marques leur doivent plein de choses, à cause de l’environnement global bien triste que leurs aînés leur ont légué ». N’oubliez pas qu’un jeune content est un jeune qui partage avec ses amis ! D’autre part, restez à votre place en tant que marque, en restant honnête quoi qu’il arrive, quitte à être ennuyeux : « n’essayez pas d’être drôle ou dramatique. Les jeunes voient à travers vos discours bullshit ». Tout est dit. Ou presque. En effet, dernier conseil, « rattachez votre produit à une importante cause sociale, même si ça n’a rien à voir avec votre produit ». La bonne cause, ça plait toujours aux jeunes !