Marketing : 52% des jeunes plus enclins aux achats impulsifs que n’importe quelle autre génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2014 à 11:55
Nous vous le répétons régulièrement sur Air of melty, la génération Y est une génération qui se laisse guider par le hasard et l’instinct, donnant lieu à une consommation parfois impulsive. Parfois, voire souvent, comme vient de le montrer une nouvelle information tirée du Time et qui permet de mieux comprendre le rapport de la jeune génération aux achats !

Le mois dernier, Air of melty avait l’occasion d’interviewer Frédéric Morin, Directeur Marketing et Commercial chez SOGEC, qui nous avait alors révélé que les jeunes étaient « plus à l’écoute que leurs aînés en magasin ». Dans le détail, il avait expliqué que « l’achat d’impulsion est une réalité chez les jeunes (…). Ils se laissent davantage influencer en magasin par des achats non prévus. Ils sont plus sur une logique de liste à minima que de liste à maxima. Les études ont tendance à montrer que les gens font des listes de courses pour se limiter dans leurs achats et ne pas se laisser influencer en magasin. Chez les jeunes, la mentalité est différente. 37% des 18-34 ans se sont ainsi dits d’accord avec l’affirmation « Vous préparez une liste de courses minimale et ferez vos achats en fonction des promotions et de vos envies », contre 33% au niveau national ». Aujourd’hui, nous vous apportons une nouvelle preuve de l’existence de cette génération d’acheteurs impulsifs, grâce à 20 données portant sur la génération Y et la consommation récoltées par Brian Honigman, consultant marketing et chroniqueur pour Forbes, Mashable et Huffington Post, entre autres. En effet, l’une de ces données est que 52% des Millennials sont plus enclins à se laisser tenter par des achats impulsifs que n’importe quelle autre génération ! C’est en ce sens que des services comme celui du coupon ultra éphémère ont tout pour les séduire.

Cette donnée, tirée du Time, met en avant l’idée que, à l’heure où la culture de consommation a beaucoup évolué par rapport aux générations passées, cela aurait pu affecter directement la jeune génération, qui prend des décisions de plus en plus rapidement au moment de l’achat. Cette évolution s’explique aussi par le fait que 37% des membres de la génération Y déclarent adorer le shopping, tandis que 48% déclarent l’apprécier. De même, 70% des jeunes femmes considèrent le shopping comme une forme de divertissement et une activité à partager entre amis ou en famille. Ainsi, l’achat est un loisir pour la jeune génération, qui se laisse aller à une attitude spontanée, caractéristique de la génération Y. D’autre part, d’autres données méritent d’être présentées ici, comme par exemple le fait (également caractéristique de la génération Y) que 37% des jeunes âgés de 18 à 35 ans déclarent ne pas faire confiance aux gros commerçants, en réclamant plus d’authenticité et de transparence. Ainsi, 64% des jeunes considèrent que les marques devraient offrir davantage de possibilités de partage des opinions en ligne. A cela s’ajoute l’idée qu’un jeune sur deux déclare que des opinions justement trouvées sur le site internet d’une marque ont plus d’impact sur sa décision d’achat que des recommandations venant de famille et d’amis.