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Marketing : 79% des marketeurs pensent que les marques sont mal préparées au digital, pourtant essentiel pour s’adresser aux jeunes !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le Marketing Digital est présent dans tous les esprits !

Le marketing digital, c’est l’avenir de la publicité, Air of melty ne cesse de vous le répéter. Avec des jeunes accrochés aux écrans, quel qu’ils soient, les stratégies marketing sont bel et bien forcées de s’adapter et de trouver le jeune client là où il se trouve ! Pourtant, une étude de l’institut Accenture vient de montrer qu’une grande majorité des professionnels du marketing se sentent mal préparés à cette évolution vers le marketing digital. Ils vont devoir s’y mettre le plus vite possible, la preuve par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a expliqué à quel point les réseaux sociaux étaient à investir d’urgence en matière de marketing digital pour s’adresser aux jeunes. Selon une étude de l’institut SDL, se montrer active sur Facebook, Twitter et compagnie n’est pas suffisant pour une marque, il faut aussi qu’elle se montre pertinente et définisse bien sa cible. Visiblement, cette part du travail est encore peu maîtrisée puisque une étude de l’institut Accenture vient de révéler que 78% des marketeurs pensent que le marketing devra passer par une transformation digitale à laquelle ils ne sont pas du tout préparés, dans les cinq prochaines années. Un nombre similaire de sondés (79%) pense aussi que leur entreprise ne sera pas complètement opérationnelle en matière de business digital au terme de ces cinq années.

Les réseaux sociaux sont notamment un terrain de jeu à privilégier.
Crédit : Pa Photos

Pourtant, il est de plus en plus incontestable que le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies des marques qui s’adressent aux 18-30 ans. En effet, nous vous en avons déjà parlé, la génération Y est entrée dans une tendance au bouche à oreille numérique, en partageant volontiers leurs avis au sujet de produits ou de services sur les réseaux sociaux, qu’ils utilisent via différents supports, comme l’ordinateur, le mobile mais aussi la tablette. Ainsi, selon une enquête menée par l’institut marketing Market Strategies, les jeunes sondés de l’enquête étaient 22% plus enclins que le reste de la population à déclarer avoir déjà partagé un lien menant à un produit ou à un service sur un réseau social (39% vs 32%) après avoir essayé le bien en question.

Le mobile comme l'ordinateur, il faut être présent (et visible) sur tous les supports !
Crédit : The Washington Post

De la même façon, en comparaison des Baby Boomers par exemple, la génération Y consulte trois fois plus les commentaires postés sur les réseaux sociaux lorsqu’elle recherche un produit donné ou un service, tout comme elle consulte trois fois plus les blogs, preuve que leur opinion au sujet des marques se construit beaucoup en fonction de ce qu'ils peuvent voir sur le digital. Toutes ces données prouvent que le marketing digital ne doit en aucun cas être négligé par les marques, d’autant plus à l’heure où les jeunes passent près de 17 heures par jour potentiellement connectés aux réseaux sociaux ! Les jeunes se laissent guider et influencés par ce qu’ils y voient, c’est incontestable, même si une étude de Gallup laissait entendre hier que 62% des internautes seraient insensibles aux marques sur les réseaux sociaux. Pour les jeunes, les conclusions ne sont pas aussi simples à établir, tout est une question de pertinence et de ciblage.

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