Marketing Digital : La génération Y critique sur les réseaux sociaux, tendance au bouche à oreille numérique !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2014 à 15:57
Les jeunes s’expriment et se laissent fortement influencés par les réseaux sociaux !
Air of melty vous rabâche les oreilles avec cette information mais c’est tout simplement parce qu’elle est aujourd’hui irréfutable : l’avenir du marketing digital passe par les réseaux sociaux, terrain de jeu privilégié de la génération Y. Une étude de l’institut marketing Market Strategies vient une nouvelle fois de le prouver, en montrant à quel point les jeunes se servent de Facebook et compagnie pour évoquer leurs coups de cœurs et déceptions en matière d’achats.

On ne cessera de vous le répéter, le marketing digital efficace auprès des jeunes passera par les réseaux sociaux. C’est désormais confirmé. Selon les résultats tous justes publiés d’une étude menée par l’institut marketing Market Strategies, les jeunes de moins de trente ans distancent largement les autres générations en matière d’utilisation des réseaux sociaux pour partager de l’information au sujet de produits et de services. Ainsi, les jeunes sondés de l’enquête étaient 22% plus enclins que le reste de la population à déclarer avoir déjà partagé un lien menant à un produit ou à un service sur un réseau social (39% vs 32%). De la même façon, les jeunes sont beaucoup plus nombreux que leurs aînés à poster des photos d’un produit ou d’un service (38% vs 25%).

Cela peut en partie s’expliquer par le fait que, de manière générale, la génération Y est beaucoup plus axée sur la photographie que ne peuvent l’être les générations plus âgées. Ainsi, selon une très récente étude menée par l’éditeur Avanquest, près d’un jeune sur deux poste régulièrement des photos sur les réseaux sociaux via son smartphone.Tout cela répond à un phénomène fort chez les jeunes, selon le sociologue Ronan Chastellier, qui explique que, si l’on se place du point de vue du jeune, « tout doit pouvoir se montrer tout le temps » et que la photo est devenue « une forme de lien social ». Une forme de lien social, mais aussi de lien commercial, donc !

Et qu’on se le dise, si, il y a quelques mois, Air of melty vous annonçait que Facebook était la plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer auprès des marques, le monopole du site de Mark Zuckerberg ne semble désormais plus être aussi évident que par le passé. En effet, l’institut Market Strategies explique que les jeunes utilisent désormais diverses plateformes pour partager les produits et les informations sur les produits qui les intéressent. Leurs coups de cœur d’achat ont par exemple deux fois plus de chance de se retrouver sur Instagram ou sur Twitter que sur Facebook, et cinq fois plus de chance de se retrouver sur Pinterest.

Ces chiffres mettent en avant la grande confiance que les jeunes ont en ces réseaux sociaux. En effet, en comparaison des Baby Boomers par exemple, la génération Y consulte trois fois plus les commentaires postés sur les réseaux sociaux lorsqu’elle recherche un produit donné ou un service, tout comme elle consulte trois fois plus les blogs, toujours selon l’étude de Market Strategies. Nous vous avions déjà dit que le bouche à oreille était un mode de communication et d’influence capital chez les moins de 30 ans. Cela est désormais confirmé, à la différence près que le bouche à oreille passe en partie par les réseaux sociaux en 2014. Demandeurs d’expériences et de spontanéité, les jeunes se laissent guider par l’affect et par leurs émotions, plus que par leur rationalité. C’est donc en toute logique que 80% des jeunes réclament des marques agissant comme des êtres humains, selon une récente étude de l’institut Revolt.