Marketing : Comment entrer dans l’esprit des moins de 30 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2015 à 09:53
Que veulent vraiment les jeunes ?
Au quotidien, Air of melty cherche à vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération, célèbrement baptisée génération Y. Aujourd'hui, Jeremy Philipps, UK Managing Director chez UCAS Media, vous propose purement et simplement de vous inviter dans l'esprit des jeunes, pour savoir ce qu'il s'y passe. La réponse, c'est par ici !

Chercher à comprendre qui sont les jeunes et ce qui les intéresse au quotidien, telle est l’ambition d’Air of melty, vous le savez. La semaine dernière, nous vous avons donné des pistes concernant les priorités de la jeune génération, en vous révélant comment les jeunes dépensent leur budget, entre mode, food et jeux vidéo. Hier, nous vous avons dévoilé le secret le plus embarrassant (et technologique) de la génération Y. Aujourd’hui, nous passons un nouveau cap, puisque nous vous proposons de pénétrer dans l’esprit des moins de 30 ans, grâce à une tribune de Jeremy Phillips, UK Managing Director chez UCAS Media, publiée sur le site de The Guardian et axée sur les résultats d’une étude lifestyle effectuée entre 2013 et 2014. L’un des premiers constats à garder en tête après cette étude, c’est que, même si le digital occupe aujourd’hui une place très forte dans le quotidien ds jeunes, le commerce offline demeure essentiel encore aujourd’hui. « Une journée shopping entre amis ou en famille fait encore partie intégrante du weekend. (…) Il faut aussi penser à la spontanéité des jeunes, qui décident régulièrement de sortir le soir et de s’acheter une nouvelle tenue pour l’occasion. Dès lors, attendre une livraison d’un site d’e-commerce n’est pas une option possible. La leçon à tirer pour les marques est que l’offline reste aussi important que l’online, même auprès de la génération Digital Natives ».

D’autre part, notre site vous le montre régulièrement, les jeunes sont adeptes des bons plans en tout genre. Mais ils ne sont en revanche pas fans des cartes et programmes de fidélité. « Pour beaucoup d’entre eux, cela représente un engagement trop important impliquant de venir faire ses courses régulièrement au même endroit. En revanche, ils prêteront attention au fait d’obtenir constamment des réductions et des offres dans une boutique précise ». Alors, la fidélité imposée, non, mais la fidélité suggéré grâce aux bons plan, oui ! Et, qu’on se le dise, les bons plans des jeunes ne passent pas uniquement par le mobile aujourd’hui. S’il est vrai que le m-commerce se développe et que les jeunes utilisent majoritairement leur mobile lors de leurs sessions shopping, ils conservent une forte place pour le desktop dans leur quotidien. Ainsi, « une stratégie marketing pour de la visibilité fonctionnera bien sur le mobile, quand le marketing direct performera mieux sur le desktop ». Enfin, à l’heure où le Social Media Marketing est en plein essor avec de nombreuses marques souhaitant de plus en plus communiquer sur Facebook, Instagram & co, Jeremy Phillips rappelle qu’il ne suffit pas de communiquer là où se trouvent les jeunes, mais plutôt là où ils sont actifs ! Ainsi, selon une récente étude, 4 usagers de Facebook sur 10 seraient passifs. A l’inverse, les usagers de Snapchat sont connus pour être très actifs sur la plateforme. Alors, où préférez-vous communiquer ? La réponse est vite trouvée, non ? Alors à vous de jouer !