Valeur, lifestyle, incarnation, 7 conseils pour toucher efficacement les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2017 à 11:28
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
Il n'y a pas que la génération Z dans la vie : les Millennials jouent encore un rôle capital en matière de marketing. Aujourd'hui, c'est l'expert Eric Briones (ou Darkplanneur) qui en parle à la perfection, au travers de 7 conseils à adopter au plus vite.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, aujourd’hui, pour s’adresser et engager la jeune génération, il est capital de comprendre que cette jeunesse se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence propre auprès des marques. Il y a quelques heures, nous vous dévoilions les influenceuses reines auprès de la génération Z, qui devrait clairement être mise à l’honneur en cette année 2017. Mais si l’attention générale est tournée autour des 12-17 ans, nous n’en oublions pas pour autant leurs aînés. Il y a quelques semaines, nous vous présentions ainsi les 4 points-clés qui marquent la rupture des Millennials avec leurs aînés. Aujourd’hui, ce sont des propos rapportés sur le site Vin & Société par Eric Briones (Darkplanneur) lors du dernier Vinocamp organisé à Paris fin 2016 que nous souhaitions relayer. Si ses conseils portent sur le secteur du vin, force est de constater qu’ils peuvent être adoptés dans tous les secteurs, ou presque. On fait le point. Ou, plutôt, on vous le présente en sept points !

Lors de sa conférence, l’expert en marketing et en Millennials a ainsi présenté sept pistes à suivre pour réconcilier les jeunes consommateurs et le marché du vin. La première est de miser sur la notion de valeur, dans une logique « value for money ». En somme, « explique-moi ton prix, je t’achèterai ». Cette logique s’applique clairement quel que soit le secteur de vente, à l’heure où la jeune génération est très attentive à ses dépenses. Deuxième règle à suivre au plus vite, c’est le fait de comprendre le lifestyle du Millennials et de s’adapter à son art de vivre. Aussi, il convient de miser sur une logique d’incarnation : dans le domaine du vin, par exemple, il faut « comprendre le vigneron, son dessein, son engagement ». D’autre part, la notion de politique est très importante en matière de consommation : le jeune fait confiance à sa consommation pour changer le monde, il a besoin de raisons concrètes pour acheter un vin plutôt qu’un autre (univers culturel, engagement, valeurs). Enfin, il est aujourd’hui capital de miser sur les notions de design, d’humour et d’innovation pour conquérir le jeune consommateur : adoptez une « culture LOL mais qui respecte la tradition » et faites en sorte d’être magique en misant sur l’innovation. Alors, vous êtes prêts à vous adresser efficacement aux moins de 30 ans ?