Marketing d’influence : Célébrités, micro-influenceurs, influenceurs de niche, quels réflexes adopter ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2017 à 10:53
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
Savoir que le marketing d'influence est l'une des tendances incontournables en 2017 pour toucher les Millennials, c'est bien. Mais savoir comment en profiter avec votre propre marque, c'est mieux, non ? A ce sujet, la start-up Brand and Celebrities vous dévoile les bonnes pratiques à adopter.

Grande tendance de l’année 2017, le marketing d’influence ne vous a pas encore livré tous ses secrets…ce qui explique que la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement de ce phénomène qui monte, qui monte, qui monte ! Après vous avoir présenté les pratiques et les enjeux du marketing d’influence en janvier dernier, nous laissions le mois dernier la parole à l’agence Heaven, qui décryptait la réalité du marketing d’influence en 2017 en analysant les thématiques les plus traitées et les motivations qui engagent les influenceurs à proposer un contenu, entre autres choses. Aujourd’hui, c’est la start-up Brand and Celebrities qui dévoile tous les bons réflexes à adopter dans le cadre de ce genre de stratégie, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre blanc rédigé sur le sujet.

Avant de rentrer dans le détail de l’élaboration d’une bonne stratégie d’influence marketing, Brand and Celebrities rappelle qu’il existe aujourd’hui trois catégories principales d’influenceurs, que nous vous avons déjà régulièrement présenté : les célébrités, dans un premier temps, qui sont « connues et reconnues pour leur activité auprès du grand public et qui disposent d’une communauté gigantesque en étant vecteurs de visibilité et de notoriété »; les influenceurs de niche, deuxièmement, qui sont « nés sur les réseaux sociaux en construisant une audience beaucoup plus engagée et affinitaire, ils apportent pertinence et cohérence aux marques »; et enfin, de plus en plus nombreux et sollicités, les micro-influenceurs, qui se démarquent par le fait qu’ils ont peu d’abonnés et qu’ils forment donc « la longue traîne de l’influence », mais qui sont appréciés pour leur authenticité et leur proximité. En fait, ce sont ces derniers que les marques sont de plus en plus amenés à contacter pour des campagnes toujours plus efficaces. Une fois le type d’influenceur choisi, les choses sérieuses commencent.

Déjà, il convient de choisir un seul influenceur parmi la multitude de talents qui peuplent le digital. En la matière, « plusieurs variables entrent en jeu pour définir quel influenceur correspondra le mieux à votre stratégie », explique Brand and Celebrities. « Si la taille d’une communauté peut sembler primordiale (nombre d’abonnés sur chaque réseau investi par l’influenceur), il importe toutefois de regarder de très près le taux d’engagement qu’il suscite, à savoir le ratio « nombre d’interactions-nombre d’abonnés ». S’il est suffisamment élevé, ce dernier pourra garantir la réactivité de l’audience vis-à-vis de votre marque. Enfin, il s’agira également de sélectionner un influenceur actif qui affiche un taux d’impression élevé, autrement dit ; dont la part d’audience sera réellement atteinte par ses posts ». Et si vous vous demandez sur quel réseau social miser, sachez que, encore aujourd’hui, Facebook reste la plateforme la plus plébiscitée, toutes générations confondues, tandis que « Twitter demeure le réseau social des actualités et des formats courts », avec 74% des utilisateurs français y suivant des marques. Mais, bien sûr, sans surprise, Côté Millennials, ce sont les plateformes Snapchat et Instagram qui sont aujourd’hui incontournables. A vous de jouer pour la suite !