Marketing d’influence : Comment trouver l’influenceur adapté à ses besoins ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2018 à 12:37
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On le sait, en cette année 2018, le marketing d'influence constitue un atout de choix pour aider les marques à engager la jeune génération...à condition de miser sur le ou les bons influenceurs. En la matière, le site e-marketing dévoile quelques conseils pratiques.

En cette année 2018, le marketing d’influence s’impose comme étant une tendance à surveiller et à adopter pour les marques cherchant à engager la jeune génération. Et pour cause, à l’heure où les stars du digital ont une influence désormais plus forte que celle des célébrités issues de l’industrie mainstream sur la jeune génération, c’est une certitude, le marketing d’influence représente un enjeu de taille que ce soit cette année comme les années à venir. À ce sujet, après vous avoir révélé que les Millennials font un peu moins confiance qu’avant aux influenceurs et après vous avoir fait savoir qu’il faut être audacieux, transparent et à l’écoute pour réussir une stratégie de marketing d’influence, nous voulions aujourd’hui partager avec vous les conseils donnés par les intervenants de la Big Session Influence organisée par le Club des annonceurs, le 14 septembre dernier, et relayés par le site e-marketing. Alors, que faut-il retenir pour réussir sa stratégie d’influence quand on est une marque ?

Comme l’explique le site, l’idée du marketing d’influence est avant tout de « jouer sur les perceptions pour faire évoluer les comportements des consommateurs. » Et cela fonctionne, si l’on en croit le chiffre cité par Hubert Blanquefort d’Anglards : un jeune sur trois choisit une marque, car celle-ci est promue par un influenceur. Mais encore faut-il trouver l’influenceur adapté à ses besoins. En la matière, sachez que « à chaque objectif son influenceur dédié : la réassurance et la confiance – plutôt les labels -, l’information et la démonstration – experts, conseillers et vendeurs – et le rêve et la découverte – les célébrités ». Au-delà de cela, il convient, pour créer un partenariat qui fonctionne réellement avec un influenceur, de « suivre une idée, de construire une relation avec un influenceur dans la durée, d’impliquer l’influenceur, de miser davantage sur l’authenticité que le reach et de ne pas oublier la créativité ». Enfin, il faut faire un choix entre micro-influence et macro-influence. À ce sujet, Michèle Benzeno, CRO de Webedia, explique que la « macro-influence sert à générer de la puissance, avec une approche de co-construction de contenus qui génère du trafic naturel » tandis que la micro-influence repose davantage sur un partage de valeurs avec, en tête, l’authenticité. Désormais, à vous de jouer !