Marketing d’influence : Shopus, « Il faut proposer un véritable service tant à l’influenceur qu’à ses abonnés » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2017 à 10:41
Marketing d’influence : Shopus, « Il faut proposer un véritable service tant à l’influenceur qu’à ses abonnés » (EXCLU)
À l'heure où le marketing d'influence est un phénomène en plein essor en cette année 2017, s'il y a une appli qui a compris comment en profiter pour donner une nouvelle dimension à son service, c'est bien Shopus, qui propose une nouvelle solution à la vente d'occasion entre particuliers. L'équipe a répondu à nos questions, c'est l'interview de la semaine !

En début d’année, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté Shopus, l’appli qui débarasse les Millennials de leurs cadeaux ratés après Noël. Ces derniers mois, le service a pris un virage en matière de communication, en faisant le choix de s’associer à des influenceurs pour avancer plus vite. Alors que nous vous donnions récemment 12 bonnes pratiques à adopter en matière de marketing d’influence, l’équipe de Shopus a accepté de répondre à nos questions pour nous donner son avis sur le sujet, en tant qu’acteur directement impliqué.

-Air of melty : Comment est née l’idée de créer Shopus, quel a été le déclic ?

Shopus : L’idée nous est venue parce que nous étions des consommateurs de seconde main, vendeurs et acheteurs, pas totalement satisfaits des services existants; notamment par manque de confiance, de clarté, de praticité, et limité par l’impossibilité d’acheter et de vendre dans un cercle de proximité… L’idée de vendre à travers sa boutique pour éviter les annonces noyées dans la masse et à travers son réseau, cercle de proximité ou de centre d’intérêt, pour apporter de la confiance et de l’efficacité, est alors apparue comme la solution à la vente d’occasion entre particuliers. Nous avons également fait le choix depuis le début d’accompagner une association : à chaque achat/vente, un don est fait à la Fondation ACTION ENFANCE, dont Shopus est partenaire officiel.

-Air of melty : En début d’année, vous avez commencé à travailler avec des influenceuses. Comment cette envie s’est-elle imposée ?

Nous l’avons fait pour 2 raisons : Tout d’abord parce que notre service leur correspond complètement : Shopus permet de vendre les affaires dont on ne se sert plus dans sa boutique privée, à travers sa communauté, ce qui est parfait pour les influenceuses(eurs)! En effet, les influenceurs ont tous beaucoup à revendre, soit parce qu’ils sont passionnés de shopping, soit par ce qu’ils reçoivent, de la part des marques, des produits ou objets à découvrir. De plus, chacun a une communauté engagée de passionnés, ravie de découvrir et de pouvoir obtenir à prix très intéressant des articles présentés ou portés par l’influenceur. Avec Shopus, nous leur apportons donc, pour vendre à travers leur communauté, un service sur mesure avec des fonctionnalités spécifiques et une interface de suivi de leur activité très simple. Nous avons également voulu prendre cette voie pour se rapprocher de notre cible et développer la notoriété de Shopus. Nos utilisateurs sont des utilisateurs de réseaux sociaux. Ils suivent des influenceurs et surtout leur font confiance. Aujourd’hui le marketing d’influence présente de nombreux avantages : l’instantanéité, la proximité, et l’interaction avec notre cible. Nous avons donc naturellement fait le choix de collaborer avec des influenceuses.

-Air of melty : Concrètement, comment avez-vous pris contact et travaillé avec ces influenceuses ?

Nous avons d’abord collaboré avec une agence spécialisée dans le marketing d’influence grâce au carnet de contacts de laquelle nous avons pu mener à bien plusieurs opérations avec des youtubeuses reconnues. C’était un bon moyen de se lancer facilement car nous avions accès directement aux influenceurs les plus influents. Cela nous a permis de tester le concept et d’identifier les besoins des influenceurs afin de créer le service le plus adapté. Ceci nous a amené à développer une nouvelle façon de travailler avec les influenceurs, à savoir leur proposer un partenariat innovant, sur le long terme qui leur apporte une nouvelle façon de monétiser leur communauté. Nous avons alors directement pris contact avec des influenceurs sur leur page Instagram. C’est le réseau le plus utilisé, et c’est ainsi très facile de se créer son propre carnet de contact. Par contre, il faut s’armer de patience et savoir capter leur attention car les influenceurs sont très sollicités. Nous leur proposons alors le concept de cette nouvelle collaboration : l’influenceur créé sa boutique sur Shopus pour vendre ce dont il ne se sert plus : vêtements, déco, chaussures, livres, make up… Il poste ensuite le lien de sa boutique sur ses réseaux et ses abonnés en profitent ! Nous fonctionnons avec eux par un système d’affiliation : les influenceurs sont rémunérés en fonction du nombre de nouveaux inscrits qu’ils amènent sur Shopus et sur les transactions générées par ceux-ci. L’influenceur est libre de toute contrainte quand à l’énergie qu’il y investit. Au delà d’une nouvelle forme de monétisation de sa communauté, l’influenceur partage ainsi avec elle un nouveau type d’interaction, lui fait connaitre un nouveau mode de consommation en donnant une seconde vie à ses affaires et surtout vide ses placards !

-Air of melty : À ce sujet, quels conseils donneriez-vous aux marques souhaitant collaborer avec des influenceurs en général ? Quels sont les règles à suivre, les ingrédients importants ?

Avec l’expérience, nous avons pu constater que l’ingrédient le plus important est le taux d’engagement de la communauté. Les retombées de chaque opération sont très aléatoires selon les profils. Et cela n’a rien à voir avec le nombre d’abonnés. Nous ne cherchons pas la quantité mais plutôt la qualité. Il n’y a pas vraiment de nombre d’abonnés minimum requis. Il est important de collaborer avec des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs et s’intéressent à votre activité. Mais en général, les influenceurs les plus connus sont tellement sollicités qu’ils font le tri eux mêmes. Ensuite il est important aussi de savoir à qui l’on s’adresse, quel est son créneau, le message qu’il ou elle porte et auprès de qui. Cela vous aidera à mieux choisir avec qui travailler et surtout cela vous permettra de proposer une approche personnalisée ce qui est très important dans la relation avec les influenceurs, c’est avant tout une relation humaine ! Enfin, la disponibilité, il faut échanger, accompagner voir conseiller. Et pour les influenceurs intéressés faisant partie de vos lecteurs, contactez-nous directement : [email protected].

-Air of melty : En quoi ce recours aux influenceurs a-t-il changé le fonctionnement et la visibilité de Shopus ?

Ces collaborations nous ont permis de développer la notoriété de Shopus auprès de notre cible : les 18-30 ans. A contrario d’une collaboration où les influenceurs reçoivent des produits ou des codes promo, nous proposons un véritable service tant à l’influenceur qu’à ses abonnés. Cela a permit de sensibiliser les utilisateurs à la consommation collaborative et aux différents systèmes de ré-usage. Chaque influenceur a apporté des retombées plus que positives car leurs abonnés étaient ravis de participer à vider leurs placards ! Ils ont ainsi pu découvrir l’application et générer du trafic en créant à leurs tours leurs boutiques.

-Air of melty : On dit beaucoup que les Millennials ont besoin d’interaction et de proximité avec les marques et services qu’ils consomment au quotidien. Vous le ressentez sur votre application ?

Bien-sûr. Nous alimentons quotidiennement nos réseaux sociaux et échangeons régulièrement avec nos utilisateurs. Un message Facebook, ou sur Instagram et nous répondons quasi-instantanément. Nous alimentons aussi régulièrement un blog qui permet à notre communauté de découvrir des astuces, des articles. Ils concernent l’appli mais pas seulement, nous écrivons sur la consommation collaborative en général. C’est cette proximité que nous voulons garder, avec l’esprit startup.

-Air of melty : En quoi la jeune génération se distingue de ses aînés en tant que consommateur/acheteur, selon vous et votre expérience ?

Sans faire de généralité, la jeune génération est dans l’instantanée. Les nouvelles technologies d’aujourd’hui permettent de faire tout et tout de suite. Shopus propose un service qui va dans ce sens et qui leur permet de faire des affaires instantanément dans leur réseau. C’est pour cette raison que Shopus est développé sur mobile, nous souhaitons que les utilisateurs puissent vendre et acheter d’occasion de n’importe où ! Les Millenials sont également sensibles aux questions environnementales : pouvoir revendre, recycler ce dont on ne se sert plus, permet de réduire la surconsommation et de se tourner vers une économie plus responsable. Et enfin, acheter et vendre dans sa proximité sociale est un mode de consommation tout à fait adopté par la nouvelle génération.

-Air of melty : Quel est votre objectif d’ici la fin de l’année, votre prochain projet pour faire évoluer Shopus ?

Continuer à développer la notoriété de notre service dédié aux influenceurs; Sortir une version encore plus optimisée avec un versant web et un Chatbot. Et pour tout ça, il faut étoffer l’équipe : plusieurs postes sont ouverts actuellement !