Marketing Digital : Facebook, Twitter, Instagram, quelles sont les marques au coeur des discussions en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Nov 2014 à 12:01
Quel réseau social privilégier ?
A l'heure où le bouche à oreille numérique occupe une place de plus en plus capitale dans le marketing actuel, avec des jeunes influençant des centaines de pairs via leurs commentaires sur les réseaux sociaux, le marketing s'organise. Une étude de Bolero Web Intelligence vient de montrer quelles marques étaient les plus efficaces sur quels réseaux sociaux. Bilan à faire : il y a encore du travail pour les marques françaises !

Ces dernières semaines, Air of melty vous a largement parlé de l’importance de la mise en place d’un marketing en temps réel sur les réseaux sociaux. A l’heure où les jeunes se montrent ultra-actifs sur ce terrain, il est primordial pour les marques de s’y trouver aussi, en s’immisçant subtilement dans les conversations des internautes. Le marketing digital est en train de prendre une nouvelle tournure avec le Social Media Marketing. Lors d’une interview qu’il nous a récemment accordée, Simon Robic, spécialiste en a matière et fondateur d’une solution de gestion de présence sur les réseaux sociaux, avait prévenu que « les marques qui ne voient les réseaux sociaux que comme un canal de diffusion de leur message vont dans le mur ». C’est alors que s’imposait l’idée d’un right-time marketing plutôt que celle d’un real-time marketing. Si la plupart des marques ont encore bien des choses à apprendre et à comprendre au sujet du marketing mené sur les réseaux sociaux, certaines parviennent déjà bien à se rendre visibles sur la toile. Lesquelles et sur quels supports ? Le cabinet d’étude Bolero Web Intelligence vient de dévoiler quelques données très intéressantes à ce propos.

Le cabinet d’étude Bolero Web Intelligence vient en effet de publier un classement des marques dont les internautes parlent le plus, à partir des citations spontanées dans différents supports conversationnels du web social : blogs, forums et réseaux sociaux. D’ordre général, Twitter est le réseau social qui permet de donner le plus d’espace aux marques, devant Facebook et Google. YouTube, plateforme vidéo préférée des jeunes, est quatrième et Instagram, très apprécié des moins de 30 ans et de plus en plus influencé par la publicité, se positionne à la septième place. Un panel de 500 marques françaises et internationales était au coeur de cette étude, menée du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014. Selon l’étude, les marques les plus viralisées sur Twitter sont M6, Apple, TF1, Facebook et Twitter justement ! Du côté du rival Facebook, c’est plutôt la SNCF qui sait se mettre en avant, devant McDonald’s, Facebook, France 2 et toujours Apple. Enfin, du côté des marques les plus débattues sur les forums, on retrouve Google, Free, Facebook, YouTube et Orange. Concernant le top 3 des marques mises en avant sur le net par secteur, on retrouve Xbox, PlayStation et Légo du côté des loisirs, preuve que les jeunes, gros consommateurs de consoles, sont sans doute derrière ces discussions, tandis que Nike, Adidas et Puma constituent le top 3 sportif. Du côté du luxe, de plus en plus sollicité par la génération Y, Chanel, Louboutin et Gucci sont les trois marques faisant le plus parler.

A partir de l’analyse des résultats, Bolero Web Intelligence est parvenu à dresser onze constats, résumés ici. D’une part, le web parle avant tout… du web ! En effet, les 5 premières marques du web ont 3 fois plus de volume que les 5 premières marques du deuxième secteur, celui des technologies et des télécommunications. Outre le web, ce sont les marques du quotidien qui sont les reines des réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook, entre « marques génériques écrasantes comme Doliprane, Lego, Ferrari » et « marques pépites propulsées, comme Kiko dans la beauté, Babymoov dans la puériculture, Vans dans la mode ». Et cela, alors que le Made in France n’a pas la côte, comme en atteste le fait que, sur les 18 secteurs étudiés, 9 ont comme leader social une marque étrangère. Autre remarque très pertinente, c’est que « les marques qui parlent le plus fort ne sont pas celles dont on parle le plus », preuve qu’une bonne stratégie est plus importante qu’une grosse stratégie ! Enfin, l’étude tend à rappeler que « le web social n’est pas le pilori des marques : les marques les plus populaires sont les plus aspirationnelles, celles qui font plaisir ou qui font rêver (Nutella, Ferrari, Chanel, Disney…) ». Le rêve a toujours une bonne place donc, même en plein coeur de la toile !