Marketing : La data sponsorisée, nouvelle tendance à adopter en 2016 pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2015 à 10:02
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La data aura indéniablement marqué l'année 2015. Tout comme le sponsoring. Et si les deux tendances se regroupaient désormais en une ? C'est ce qui pourrait bien se passer en 2016 : place à la data sponsorisée. Mais, c'est quoi en fait ?

La rédaction d’Air of melty vous en avait parlé il y a plusieurs mois, le selfie sponsorisé s’apprêtait à débarquer sur Snapchat, afin d’aider à la monétisation de la plateforme adorée des moins de 25 ans. Finalement, au début du mois de décembre, c’est la marque d’équipement audio Beats qui inaugurait le système, en ayant potentiellement tout bon auprès des jeunes. Alors, le sponsoring incarne-t-il il la nouvelle tendance forte du moment en matière de marketing ? On peut le penser, mais ce n’est en tout cas certainement pas la seule ! En fin de semaine dernière, le groupe M6 misait, comme bien d’autres acteurs avant lui, sur la data pour renforcer sa stratégie publicitaire. Avec « Return On Data », M6 Publicité entend mesurer l’efficacité du cocktail TV-Web en matière d’annonce publicitaire. Et si, finalement, la grande tendance de 2016 combinait finalement data et sponsoring ? On peut y penser…

Selon le site spécialisé Re/code, repris par le site offremedia, l’opérateur télécom Verizon, qui détient également AOL, devrait lancer d’ici quelques jours de la data sponsorisée. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que ce format de data devrait permettre à ses abonnés mobiles d’accéder à certains contenus sans avoir à grignoter sur leur capital de data. Autrement dit, cela proposera à ses abonnés mobiles de la data supplémentaire en échange de la visualisation de certains programmes partenaires. Le coût de la data additionnel sera alors amorti par une société tierce. Or, la rédacton d’Air of melty vous le répète très régulièrement, la jeune génération est en permanence à la recherche de bons plans en tout genre. Cette nouvelle offre en constitue bien un puisqu’il proposera aux mobinautes de se connecter gratuitement à l’Internet mobile, en échange de la consultation de contenus sponsorisés. Un peu comme ma consultation d’une application en mode freemium en somme ! Et qu’on se le dise, Verizon n’est pas le premier à s’immiscer sur ce terrain, « alors même que la navigation web est de plus en plus gourmande en data, essor de la vidéo oblige », comme l’explique le Journal du Net. AT&T a ainsi déployé un produit similaire en octobre dernier, intitulé « data perks », et permettant à certains abonnés de bénéficier d’un GO de data additionnelle, en l’échange du visionnage de certaines offres partenaires.