« Return On Data », la nouvelle arme de M6 Publicité pour mesurer l’efficacité du cocktail TV-Web

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2015 à 06:34
Pauline Véron-Reville promue chez C. Productions au sein du groupe M6
Avant de partir en vacances, le groupe M6 dévoile ses dernières cartes publicitaires pour faire le plein de promesses pour 2016 ! Aujourd'hui, ça passe par la présentation de l'outil "Return On Data", un nouvel outil de mesure d’efficacité publicitaire TV-web.

Décidément, M6 a bien des cadeaux à faire à ses annonceurs avant Noël ! Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait le lancement par M6 Publicité de M6 Exchange, une plateforme de trading programmatique vidéo et display, ayant potentiellement tout bon pour séduire les jeunes, à l’heure où le programmatique s’impose comme une tendance forte sur le marché. Quelques semaines plus tôt, M6 se renforçait sur l’exploitation de data, avec le lancement de « Smart 6 Tem », une offre entendant proposer aux téléspectateurs « des contenus toujours plus proches de leurs attentes ». Et encore plus tôt, le groupe média avait également dévoilé une offre de native advertising, en s’associant à Quantum Advertising, le spécialiste des technologies en la matière. Alors, que manque-t-il aujourd’hui à M6 pour s’imposer toujours plus en tant que puissance publicitaire ? Avec la nouvelle annonce du jour, on peut bel et bien se le demander ! En effet, encore cette semaine, M6 Publicité lance un nouvel outil, baptisé Return On Data, pour mesurer l’efficacité publicitaire TV-Web. Mais encore ?

Comme l’explique le site offremedia, qui relaie l’information, M6 Publicité fait aujourd’hui évoluer son partenariat avec Quinten, spécialiste de la valorisation de données, avec le lancement de « Return On Data », un nouvel outil de mesure d’efficacité publicitaire TV-web. « Directement relié à SMART 6TEM, la nouvelle plateforme data du groupe M6, cet outil doit permettre à la régie de fournir des recommandations ou conseils aux agences médias et annonceurs visant à optimiser les performances de leurs campagnes TV-web ». Et concrètement, qu’est-ce que cela va donner ? « Return On Data » prendra en compte « tous les facteurs pouvant intervenir dans l’efficacité d’une campagne TV (couverture, répétition, pression publicitaire, type de produit, type de message publicitaire, saisonnalité, météo, programme, etc…) et mesurera l’efficacité TV-web à l’écran et au programme ». Mais ce n’est pas tout puisque cet outil prendra également en compte de nouveaux KPIs plus abstraits, tels que l’impact sur l’image, la notoriété, l’apport du cross media et le drive-to-web. Autant dire que c’est un sacré outil que le groupe de communication est en train de déployer !