Marketing : Le Click to Community, nouvelle tendance forte chez les moins de 35 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2015 à 16:33
iAdvize s’intéresse au click to community.
A l'occasion de la divulgation d'une nouvelle étude sur l'engagement client et la relation client, iAdvize a partagé avec Air of melty une infographie inédite décryptant le rapport des moins de 35 ans au Click to Community. Découvrez la nouvelle tendance en détails par ici !

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la data émotionnelle comme étant une possible clé d’engagement auprès des jeunes. C’est un fait, à l’heure où les jeunes attendent de plus en plus des marques qu’elles leur permettent de vivre une expérience plutôt que de leur permettre de simplement consommer un produit, il devient capital de trouver le moyen d’engager les jeunes consommateurs. Une autre stratégie adoptée par les marques est de miser sur des « relations influenceurs », une technique qui a clairement déjà porté ses fruits. Aujourd’hui, c’est au tour de l’agence iAdvize de s’intéresser à la question de l’engagement client. Dans une nouvelle infographie dévoilée cette semaine, la firme explique « pourquoi l’avenir de l’engagement client et de la relation client passe par la communauté ». Le sujet vous intéresse ? Alors lisez la suite, pour découvrir un focus sur les moins de 35 ans !

L’équipe d’iAdvize nous a transmis une infographie inédite consacrée aux moins de 35 ans, afin de toujours mieux comprendre leur rapport aux marques. Que faut-il en retenir ? Réponse tout de suite ! La première chose à retenir de cette étude, c’est que « les moins de 35 ans donnent de l’importance à l’avis de leurs pairs », en consultant notamment leur communauté en phase de pré-achat. Et qu’on se le dise, la discussion occupe une part importante du parcours d’achat des jeunes, avec plus d’un client sur deux (54%) se disant prêt à participer au chat communautaire et la même proportion se disant prête à se laisser influencer. Les incentives préférées des ambassadeurs sont les réductions sur le site (69%), les avantages en tout genre comme la livraison offerte (65%) et le test de produits en exclusivité (57%). Alors que l’on dit souvent que les jeunes ne sont pas fidèles, ils font, selon l’étude, preuve d’une exemplarité pourtant notable en matière de Click to Community en étant 82% à se déclarer prêt à se connecter au moins une fois par semaine. Un cinquième des jeunes sondés pourraient même se connecter chaque jour ! Et pour cause, la communauté se révèle extrêmement utile, avec 83% des jeunes estimant que les réponses reçues par Click to Community sont pertinentes et quatre jeunes sur dix qui seraient plus incités à l’achat par un expert que par un conseiller. Vous l’avez compris, le click to community, c’est une tendance forte auprès des 18-35 ans…et donc auprès des marques !