Marketing mobile : Le texto invite les jeunes à l’action et à l’engagement

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Août 2014 à 08:05
Les jeunes sont tout le temps accrochés à leur mobile.
Le mobile, c’est l’avenir du marketing ! Alors que le marketing digital se concentre aujourd’hui beaucoup sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos comme YouTube, il faudrait songer à investir davantage le mobile, qui rend les jeunes si accros. Et si l’avenir de la communication entre les marques et les jeunes était tout simplement le texto ?

En juin dernier, Air of melty vous avait dévoilé une interview exclusive de Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, une plateforme collaborative spécialisée dans le marketing destiné aux 18-30 ans. Avec lui, nous avions notamment abordé le fait que, à l’heure actuelle, YouTube et les réseaux sociaux constituent des plateformes de choix pour les annonceurs et les marques, en leur permettant de gagner une visibilité très efficace (en tout cas pour le moment). Mais, selon le responsable d’Up to Youth, « pour créer un phénomène d’achat, il faut créer des interconnexions plus fortes et évidentes pour passer du virtuel au réel (plus précisément vers le local) avec, par exemple, l’utilisation plus intelligente de SMS et des autres solutions push. C’est le meilleur moyen de prévenir un jeune qu’il y a un événement ou une offre qui l’intéresse près de chez lui ». Le marketeur recommandait donc une intensification du marketing mobile, en passant par le texto. Une étude vient tout juste de lui donner raison.

Le site Mobile Marketer vient de rapporter qu’une présentation intitulée ‘Text Messaging, the primary channel for millennials’ avait apporté de nouvelles informations sur le rapport de la génération au texto et aux marques. Ainsi, alors que nous vous avions déjà affirmé que l’emailing était un outil marketing efficace auprès des jeunes, le mobile, avec lequel les jeunes entretiennent une histoire d’amour fusionnelle, reste à privilégier. En fait, tout simplement, un texto inciterait 40 fois plus les jeunes à l’action que l’email. Lors de sa présentation, Michael Sabat, vice président du développement de Mobile Commons, a expliqué que « les 17-19 ans envoient et reçoivent en moyenne 181 messages par jour. Quand on fait le calcul, c’est 3 500 textos par mois. 90% de ces messages sont lus et la moyenne de lecture est de 90 secondes ».

En cela, à l’heure où la génération Y vit au rythme de la milliseconde et réclame de l’instantané, le texto répond à leurs attentes et fait appel à leur spontanéité, en allant au message le plus bref et le plus efficace. Citant ses clients, Michael Sabat a alors cité quelques exemples qui pourraient des idées à certaines marques : les personnes soutenant the Humane Society of The United States et ayant reçu un texto de la part de la marque se montrent 77% plus engagés que tous les autres clients, tandis que les données du National Cancer Institute ont montré que les 26-35 ans étaient 47% plus enclins à arrêter la cigarette après avoir reçu des textos. Cela s’explique par la position particulière qu’occupe le mobile dans la vie des jeunes, selon le vice-président : « Les jeunes enverront par texto des questions qu’ils n’oseraient jamais demander en personne ou en ligne. Ils considèrent que leur smartphone est leur connexion au monde. Ils l’ont avec en tout temps ».