Marketing : Objets connectés, nouveaux réseaux sociaux, multi-écran, 8 tendances évènementielles à suivre

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2015 à 05:24
Zoom sur ce qui nous attend en 2016 !
Les tendances ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs, mais Air of melty se doit de toutes vous les présenter. Aujourd’hui, place à la communication événementielle. Et cela tombe plutôt bien puisque Connect Factory, le pôle corporate de psLIVE, vient tout juste de dévoiler les 8 tendances événementielles à suivre en 2015. Découvrez-les par ici !

Vous le savez, si vous nous lisez depuis plus d’un an aujourd’hui, l’ambition première d’Air of melty, c’est d’informer au quotidien les professionnels cherchant à s’adresser et à engager la jeune génération. Pour ce faire, la rédaction vous propose régulièrement des infographies pour vous aider à mieux connaître les moins de 30 ans, comme c’était le cas il y a deux semaines avec une infographie exclusive réalisée par meltyMetrix sur les jeunes et le sport. Nous cherchons également à mettre en lumière les tendances qui marquent et qui marqueront l’année. Sans aucun doute, en 2015, on peut compter sur la folie data, décrypté lors d’un Hubday auquel nous avons assisté. Mais il y a bien plus : la semaine passée, Connect Factory, le pôle corporate de psLIVE, a revisité l’esprit du café-philo avec un « P’tit Déj à la mesure » destiné à présenter les 8 tendances événementielles à suivre en 2015. De l’omniprésence du mobile aux objets connectés en passant par le cinéma expérientiel, découvrez-les toutes par ici !

La première tendance mise en lumière ne devrait pas vous surprendre si vous êtes des fidèles de notre site : il s’agit du « multi-écran et de l’omniprésence du mobile », impliquant l’organisation d’événements de plus en plus connectés, interactifs et sociaux. Suit la tendance des objets connectés, très en vogue cette année et de plus en plus intégrés dans l’environnement de travail. Lla troisième tendance à la mode, c’est celle du « cinéma expérientiel ». Qu’est-ce que cela signifie ? Pour le site CBNews, qui relaie l’information, « à l’instar de la 4D qui s’invite de plus en plus dans les salles de cinéma, (…) la salle de réunion devient grâce à cette 3ème tendance un véritable espace à animer au même titre que la scène ». Toujours en matière d’animation et de connexion, les magasins connectés constituent la quatrième tendance à suivre, se traduisant en évènementiel par « une volonté de favoriser l’interactivité via le recueil de données, l’échange d’informations et l’envoi de notifications aux participants en amont de l’événement ». Déjà largement évoquées sur notre site au cours de l’année écoulée, les nouveaux réseaux (tournés vers l’image et l’instantané) et la gamification représentent également deux tendances fortes dans l’événementiel, tout comme l’esprit de l’économie du partage, à l’heure où 75% des Français pratiquent le CtoC, Consumer to Consumer. Enfin, n’oublions pas le digital detox, avec 30% des Français qui émettraient aujourd’hui l’envie de se déconnecter pour faire une pause. L’idée d’une  » expérience commune et originale » est donc à mettre en avant. Tiens donc, l’expérience est à valoriser toujours plus, même dans événementiel. A la rédac’, ça nous parle plutôt pas mal…