Marketing : Qui sont (vraiment) les jeunes hommes et comment s’adresser à eux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juil 2015 à 05:39
Les marques ont les clés pour s’adresser aux jeunes hommes.
En matière de marketing, les marques s'adressent plus souvent aux jeunes femmes qu'aux jeunes hommes. Aujourd'hui, pour changer la donne, dans le cadre d'une interview accordée au site eMarketer, Slaine Jenkins, Senior Manager chez Insight Strategy Group, explique ce qui différencie aujourd'hui les jeunes hommes de leurs aînés et comment les marques peuvent s'adresser à eux de manière intelligente. Ses propos sont à découvrir par ici !
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Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous a beaucoup parlé du marketing émotionnel comme étant une nouvelle tendance forte pour conquérir les jeunes en 2015. Comme l’expliquait Nicolas Bannier sur le site FrenchWeb, avec l’évolution du digital, « le message publicitaire devient un contenu attractif suscitant de l’émotion chez le spectateur; ce dernier partage et propage son coup de cœur et ainsi, il transforme le message publicitaire en véritable virus social ». La tendance a plutôt été bien prouvée par L’Oréal et son opération The Waterproof Experience, qui a misé sur du marketing émotionnel pertinent pour séduire les jeunes femmes. Mais qu’en est-il des jeunes hommes ? Le marketing émotionnel fonctionne-t-il également sur eux ? Le mieux, pour le savoir, c’est de chercher à mieux comprendre qui sont les jeunes hommes de la génération Y. Cela tombe bien, puisque ce sujet a justement fait l’objet d’une interview sur le site eMarketer, avec Slaine Jenkins, Senior Manager chez Insight Strategy Group. Découvrez ses propos par ici.

Selon la professionnelle du marketing, le principal élément à garder en tête pour bien comprendre ce qui distingue un jeune homme de ses aînés, c’est le fait qu’il est « très apte à s’adapter et à endosser une large palette de rôles. Au cours d’une même journée, un jeune homme peut interagir avec ses collègues de travail, des clients, des amis, des colocs, une femme et des enfants. On les voit alors déployer des caractéristiques différentes en fonction des personnes auxquelles ils parlent ». Les jeunes hommes, caméléons des temps modernes ? Pas complètement, mais, explique Slaine Jenkins, « là où les hommes du passé se définissaient avec des traits comme la force, le pouvoir, l’honneur, la domination, l’agressivité ou encore un côté macho, les hommes d’aujourd’hui affirment toutes ces caractéristiques tout en se déclarant plus libres d’esprit, plus expressifs et plus drôles ». Il faut cesser de croire au cliché qui veut que tous les jeunes, et même pas seulement les hommes, sont « confiants à l’extrême, optimistes et déterminés ». A l’heure actuelle, parmi les marques qui s’adressent de la bonne manière aux jeunes hommes, la jeune femme évoque les cas de Spotify, Nike et Apple. Et comment bien communiquer auprès de cette cible exactement ? Clairement pas en créant un fossé entre les genres. Mais en admettant effectivement les différences entre les genres : « les jeunes hommes utilisent les médias de façon plus individuelle, avec notamment beaucoup de YouTube. (…) Les jeunes femmes aiment les messages qu’elles peuvent partager avec leurs amis et leur famille tandis que, pour les hommes, les marques devraient se concentrer sur l’individu à qui elles s’adressent ». A présent, vous cernez peut-être un peu mieux les jeunes hommes alors…à vous de vous adresser à eux désormais !