Marketing : Shot it, Got it, la campagne Instagram qui donne un nouveau souffle aux bons de réduction

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2014 à 12:14
Instagram s’impose toujours plus comme un outil marketing redoutable.
A l’heure où le contexte économique n’est pas forcément brillant, les jeunes cherchent à faire le maximum d’économies qu’ils le peuvent, tout en gardant un certain plaisir à consommer. C’est dans cette logique que le couponing est une stratégie marketing efficace et pertinente auprès de la jeune génération. Consciente de ce potentiel, une marque suédoise a décidé de combiner le couponing à une autre tendance populaire auprès des jeunes : Instagram. Décryptage par ici !
Le bon de réduction a une nouvelle vie !
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Le coupon, c’est tout bon ! Il y a quelques jours, Air of melty vous démontrait que le coupon digital sur mobile était un outil marketing à ne pas négliger pour les marques visant la génération Y. En effet, une étude menée par l’institut de recherches SDL révélait en mai dernier que 6 jeunes sur 10 seraient prêts à livrer plus d’informations aux marques sur Internet, si tant que ces informations échangées soient récompensées par des bons de réduction ou des coupons permettant aux jeunes de faire des économies sur leurs achats. C’est un fait, le couponing est une stratégie marketing qui fonctionne bien et qui fonctionne même de plus en plus auprès de la jeune génération ! Cette même génération qui est largement adepte du showroom, alias le repérage en magasin mais l’achat en ligne, preuve qu’elle recherche toujours le meilleur prix. D’ailleurs, récemment, Wanted Mania, un site de comparateur de prix en ligne a récemment été lancé pour surfer sur cette tendance du showroom en s’adressant particulièrement aux jeunes. De son côté, Ahléns, une marque suédoise, vient de donner un nouveau souffle au bon de réduction. Un nouveau souffle, qui passe par Instagram.

Le mois dernier, nous vous écrivions qu’Instagram et la Génération Y bouleversaient le secteur de la publicité et du marketing. En cause, selon le site MediaPost et l’auteure Mary Leigh Bliss, la valeur d’authenticité qui ressort des clichés publiés sur Instagram et qui parle véritablement à la jeune génération, qui réclame donc de plus en plus cette authenticité. La grande influence d’Instagram s’explique par le fait que l’application d’échange de photos est la deuxième préférée des moins de 25 ans aujourd’hui. C’est donc en toute logique que les magasins Ahléns ont souhaité investir la plateforme, en collaboration avec l’agence Forsman & Bodenfors, avec sa campagne ‘Shot it, Got it’.

Avec cette nouvelle campagne, la marque propose à ses followers des bons de réduction pour le moins originaux ! En effet, à travers 3 vidéos en stop-motion postées sur son compte Instagram, la marque invite ses followers à faire un screenshot pile au moment où le coupon de réduction apparait sur l’écran. Pour que le bon en question soit utilisable, le mobinaute doit ensuite poster sa capture d’écran sur son propre compte Instagram, en compagnie du hashtag #AhlénsDumpaMig et de présenter la photo en magasin. Qu’on se le dise, avec Instagram, le bon de réduction prend un nouveau coup de jeune !