Marketing : Storytelling et attention publicitaire, clé du succès auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2015 à 07:53
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Les jeunes allergiques à la publicité ? Pas du tout. Dès lors que la marque sait s'adresser avec pertinence aux jeunes consommateurs, elle peut réussir à faire passer ses messages. Qu'on se le dise, tout est une question de storytelling et d'attention au discours personnalisé.

Les jeunes, (encore) passés à la loupe ! Vous le savez sans doute si vous êtes de passage sur notre site, la mission d’Air of melty est de vous livrer au quotidien toutes les informations ayant trait au rapport des jeunes aux marques. A ce sujet, nous vous expliquions la semaine passée en quoi la jeune génération consomme différemment de ses aînés, entre recherche du plaisir immédiat, besoin d’innovation et de personnalisation ou encore forte sensibilité au rapport qualité-prix. Toujours la semaine dernière, Médiamétrie se chargeait de chasser 6 idées-reçues touchant les jeunes, autour du thème du mobile, des réseaux sociaux, du cinéma, ou encore de la télévision. Toutes ces particularités mises en lumière autour de la jeune génération permettent également de montrer aux annonceurs et aux marketeurs qu’ils ont tout intérêt à s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes s’ils veulent les toucher efficacement. D’ailleurs, à ce sujet, dans un article publié la semaine passée sur le site Social Media Today, Aaron Miles a fait un constat alarmant : « La saturation publicitaire ne fonctionne plus pour les marques, les jeunes veulent du storytelling et l’attention individuelle ». Etes-vous prêt pour le changement ?

Pour entamer son article, Aaron Miles définit les désormais célèbres Millennials comme étant une sorte de « sacré graal étrange pour les marketeurs », dans le sens où ils sont connus pour être engagés, intelligents et (potentiellement) très fidèles aux marques. Pourtant, ils sont aussi pointilleux, facilement ennuyés, têtus et hostiles à tout nouveau genre de publicité. Difficile donc de démêler le vrai du faux, et le bon du mauvais ! Pour Aaron Miles, la solution aujourd’hui pour que les marques parlent efficacement aux jeunes, c’est de miser sur l’état d’esprit mis en lumière par Michael Brenner et Entrepreneur.com, avec la vision selon laquelle « les jeunes ne veulent pas de publicité, ils veulent des histoires ». La rédaction d’Air of melty vous en a déjà largement parlé, à choisir, les jeunes préfèrent avoir une véritable connexion avec une marque plutôt que de bénéficier de bons plans en tout genre, même si ces derniers sont aussi importants pour eux. En cela, le marketing émotionnel et expérientiel trouvent toute leur place. L’étude menée par Michael Brenner le confirme en révélant que 64% des jeunes se révèlent beaucoup plus réceptifs à la publicité dès lors qu’elle vise directement leurs centres d’intérêt, tandis que la moitié des Millennials se disent également prêts à partager un contenu publicitaire, dès lors qu’il s’agit d’un contenu qui leur fait sens. A l’inverse, un tiers des sondés de l’enquête se disaient insatisfaits avec un contenu trop « sales-y », aka commercial. Vous le voyez donc, un véritable discours approprié, c’est la clé d’un message reçu par la jeune génération. A vous de parler désormais !