Marketing

Marketing : Sur quel emoji miser pour plus d'efficacité ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La folie emojis a du bon pour les marques !

Miser sur des emojis dans sa stratégie de communication pour séduire les jeunes consommateurs, c'est bien. Mais miser sur les bons émojis qui cartonnent, c'est encore mieux. A ce sujet, le moteur de recherche Emojipedia devrait vous aider à y voir plus clair !

La rédaction d'Air of melty vous l'a répété à de nombreuses reprises ces trois dernières années, les moins de 30 ans préfèrent aujourd'hui communiquer de façon visuelle que de façon textuelle, d'où l'essor phénoménal, entre autres, des emojis. A ce sujet, en juillet dernier, nous vous avions présenté les propos de Clara Delcroix, une jeune fille de 16 ans expliquant comment la génération Z réinventait le langage, entre emojis, ponctuation et interprétation. Plus récemment, c'est la plateforme de streaming musical Spotify qui nous en apprenait davantage sur le duo musique et emojis aux yeux des jeunes, en mettant notamment en lumière la popularité de l'émoji flamme pour exprimer sa passion pour un artiste. Fort de la popularité de ces icônes en tout genre, le moteur de recherche Emojipedia vient de voir le jour. Sa mission ? Vous aider à évaluer la popularité des émoticônes que vous pourriez avoir l'occasion d'utiliser, grâce aux tendances observées sur Google Trends. Grâce à cet outil, vous serez désormais sûrs de miser sur les emojis du moment qui cartonnent !

La folie emojis a du bon pour les marques !

Comme l'explique le site L'ADN, qui présente ce nouvel outil, Emojipedia profite aujourd'hui du "flux massif de données venant de Google Trends pour compiler les statistiques des emojis ces 5 dernières années". Concrètement, cela nous donne accès à un site internet dédié qui propose une liste de graphiques qui, année par année, illustre l’évolution de l’utilisation des émoticônes. "Sur une échelle de 0 à 100, les emojis sont évalués selon leur utilisation. Les plus récents, comme la paella, ne profitent pas de la même data que d’autres plus anciens, d’où l’absence de certains graphiques. Vous pouvez également comparer par vous-même les emojis sur lesquels vous souhaitez miser en les copiant-collant dans la barre de recherche. L'occasion de voir, si vous hésitez par exemple entre deux icônes, laquelle est la plus populaire". A titre d'exemple, on notera que la pêche utilisée par Kim Kardashian pour décrire son impressionnant postérieur est moins influente que l'aubergine, souvent utilisée pour décrire de façon plus ou moins subtile le sexe masculin. Surpris par ce résultat ? C'est dans ce genre de cas (et bien plus encore) que l'outil Emojipedia trouvera sa place, donc !

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