Spotify : Musique et emojis, un duo qui en dit long sur les préférences des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2017 à 09:56
Spotify lance Spotlight, un nouveau genre de format audio qui mise aussi sur les images
A l'heure où la jeune génération écoute plus de deux heures de musique chaque jour, il est important de bien comprendre le rapport des moins de 30 ans à cette activité. Aujourd'hui, c'est la plateforme de streaming Spotify qui nous en apprend davantage en s'appuyant sur un langage bien connu de cette cible : les émojis.

La rédaction d’Air of melty se charge de vous le rappeler régulièrement, aujourd’hui, pour s’adresser et engager la jeune génération, il est capital de comprendre que cette jeunesse se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. A ce sujet, il y a quelques semaines, Spotify décryptait les habitudes de la génération Z sur sa plateforme, en mettant en lumière l’existence d’un groupe influent et passionné. Aujourd’hui, la plateforme de streaming musical revient sur le devant de la scène pour un autre genre d’étude, témoignant à nouveau de la spécificité des plus jeunes, en décryptant ses préférences en matière d’émoji. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, pour les moins de 30 ans, les émojis peuvent se révéler plus forts que les mots. En cela, il est intéressant de comprendre quel type d’émojis les jeunes privilégient. Spotify a désormais la réponse, en tout cas en ce qui concerne l’univers de la musique.

Comme le révèle le communiqué diffusé, « pour célébrer l’émoji, qui est, sans aucun doute, la langue la plus compréhensible au monde, Spotify a étudié les liens entre les émojis et la musique mais aussi avec les artistes qu’ils décrivent, à l’heure où la plateforme compte plus de 2 milliards de playlists créées par ses utilisateurs, dont 35 millions ont au moins un émoji dans leur titre ». Verdict, c’est l’artiste Drake, largement apprécié de la jeune génération, qui s’impose comme étant l’artiste le plus régulièrement associé à un émoji, à savoir une flamme. Suivent Justin Bieber (avec un visage ayant des yeux en forme de coeur), One Direction (avec le logo 1D), Rihanna (avec une couronne) ou encore Beyonce (représentée par une abeille pour son surnom Queen B). Et quand on vous dit que les émojis sont parfois plus forts que des mots, cela se confirme clairement dans cette étude : une simple image semble résumer la manière dont les auditeurs de Spotify appréhendent la musique qu’ils écoutent.

Ainsi, sachez par exemple qu’Adele est très souvent associée aux émojis du cœur brisé, des larmes et de la tristesse, à l’image de ses chansons d’amour déchirantes comme « Make You Feel My Love » et « Hello ». Aussi, les deux émojis les plus représentatifs d’Ed Sheeran sont le visage endormi et le symbole du sommeil, grâce à ses ballades rêveuses comme « Thinking Out Loud » et « Photograph ». Dans le même état d’esprit, les deux émojis qui sont les plus associés à Katy Perry sont des personnages félins – la tête de chat et celle du tigre – représentant à la fois les KatyCats, ses plus grands fans, et ses tubes tel que « Roar », tandis que l’émoji le plus combiné à Daft Punk est le robot, en hommage aux casques emblématiques et au son électro du groupe. Vous le voyez, en analysant de simples émojis, on parvient à savoir quels artistes parviennent à engager la jeune génération !