Marques alimentaires : Une personnalité combinée aux réseaux sociaux, stratégie rêvée pour engager les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2014 à 14:56
Les jeunes ne pensent qu’à manger, ou presque, c’est dit !
C’est un fait, aujourd’hui, les jeunes consacrent une part de plus en plus importante de leur budget à la nourriture. Alors, Air of melty a voulu chercher à savoir quelles stratégies de communication les marques alimentaires doivent mettre en place pour créer de l’engagement auprès des jeunes consommateurs. Une fois de plus, tout se passe sur les réseaux sociaux, et beaucoup passe par le divertissement, la côte d’affection et des coupons de réduction !

Le mois dernier, Air of melty vous a fait savoir que le budget des jeunes se répartissait désormais différemment par rapport aux générations précédentes, avec les centres commerciaux de plus en plus désertés au profit des restaurants, selon une étude américaine. Alors que les jeunes se disent de plus en plus en recherche d’expériences, notamment gustatives, nous avons voulu savoir quelle stratégie doit mettre en place une marque alimentaire pour être visible et appréciable aux yeux de la jeune génération. L’heure du décryptage, c’est tout de suite !

Selon la nutritionniste et spécialiste des réseaux sociaux Jenny Westerkamp, interrogée par le site Food and Drink Europe, la clé pour les marques alimentaires est de se montrer très présente sur les réseaux sociaux : « La génération Y se sert tellement des réseaux alors que les marques alimentaires jouent tout le temps sur le contact humain (via des dégustations dans les supermarchés par exemple, ndlr). La génération Y est largement prête pour davantage d’interactions autour de la nourriture sur les réseaux sociaux. Aux marques de se lancer ! » Et selon elles, les marques doivent se lancer, mais pas n’importe comment : le côté humain doit encore et toujours être privilégié. Mais comment ?

Pour Jenny Westerkamp, pour créer l’engagement auprès des internautes, les marques doivent se créer des personnalités en ligne, « parce que, sur les réseaux sociaux, pour susciter l’engagement des usagers, il faut que les marques agissent et interagissent comme des êtres humains. C’est la priorité. C’est comme ça qu’elles seront bien reçues et appréciées des consommateurs, elles doivent susciter de l’affection ». La spécialiste estime notamment que les marques doivent choisir avec une grande précaution la personnalité ou la mascotte qui les représentent et doivent aussi adapter leur ton et leur personnalité en fonction du réseau social investi. En effet, comme elle l’explique, le consommateur a des attentes différentes sur Twitter, Facebook et Instagram, par exemple.

Selon une étude de l’agence Headstream, la marque de donut Krispy Kreme est la marque alimentaire la plus populaire sur les réseaux sociaux auprès des jeunes britanniques. « Pour être populaires sur les réseaux sociaux, les marques doivent faire partie de la consommation quotidienne. Elles doivent toujours se montrer pertinentes par rapport aux modes de vie des jeunes et se montrer toujours accessibles et faciles à joindre », a expliqué un porte-parole de l’agence, en mettant en avant l’importance de la notion de divertissement, de communication et la diffusion de bons de réductions ou offres spéciales. Et oui, car, comme nous vous l’avons déjà dit, les stratégies marketing orientées autour du couponing séduisent les jeunes !