Marques et réseaux sociaux, quelle affinité auprès des 18-24 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2016 à 04:47
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Entre les jeunes, les marques et les réseaux sociaux, ça peut parfaitement matcher. Mais encore faut-il miser sur les bons messages et les bons supports. En la matière, Adobe Digital Insights vous aide à y voir plus clair.

Impossible d’échapper au phénomène, entre les jeunes et les réseaux sociaux, ça matche à fond ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, en vous dévoilant les résultats de l’étude menée par OpinionWay et 20 Minutes décryptant le rapport des jeunes aux réseaux sociaux. Mais, entre le marketing et les réseaux sociaux, la relation se révèle un peu plus complexe. Il y a quelques semaines, une étude signée Lithium Technologies se concentrait sur le rapport qu’entretiennent vraiment les jeunes avec la publicité sociale ciblée. Un peu plus tard, une infographie signée de l’agence Milky faisait le point pour tenter d’élaborer des stratégies toujours plus efficaces. Le fait est que plus vous connaîtrez les réseaux sociaux, plus vous saurez comment communiquer efficacement dessus. Aujourd’hui, c’est Adobe Digital Insights qui se fait remarquer en apportant sa contribution au débat : la firme vient de rendre public le second volet de son rapport « Europe Best of the Best 2015 », qui met en lumière les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic web pour les marques. Alors, qu’est-ce qu’on apprend ?

Concernant spécifiquement la cible qui nous intéresse particulièrement, à savoir celle des moins de 30 ans, on apprend que 55% des 18-24 ans et 38% des 25-34 ans en Europe utilisent Instagram, avec notamment 72% des 18-24 ans qui déclarent suivre ou interagir avec une marque sur cette plateforme. Autre information, qui ne vous surprendra pas trop si vous nous lisez régulièrement, chez les 18-24 ans, Snapchat (53%) talonne à présent Instagram (55 %) en nombre d’utilisateurs. Et concernant le message des marques, où en est-on ? Seulement 45 % des consommateurs européens estiment que les réseaux sociaux réussissent à véhiculer des contenus et publicités plus pertinents. Mais, chiffre rassurant, 31% des Européens, dont près de la moitié (45%) appartiennent à la tranche d’âge des 18-24 ans, déclarent de leur côté avoir constaté « une plus grande pertinence des billets postés sur les réseaux sociaux par les enseignes depuis un an ». Pour ce qui est de la publicité sur les réseaux sociaux, 34% des consommateurs interrogés affirment être importunés par les publicités de marques auxquelles ils ne s’intéressent pas alors que 33% précisent ne pas être gênés tant que ces publicités sont pertinentes. L’espoir est donc largement permis pour les marques ! De façon plus générale, on apprend aussi que c’est au Royaume-Uni que revient la palme du trafic web engendré par les réseaux sociaux, avec un taux moyen de 4,6 % supérieur à celui des autres pays européens en 2015. De son côté, la France obtient la palme du pays le plus utilisateur de Facebook, avec 92% des sondés affirmant avoir recours à ce réseau social, même si Snapchat occupe aujourd’hui 22% de la population galement ! A vous de vous lancer, à présent !