Social Media Marketing : Quel rapport entretiennent (vraiment) les jeunes avec la publicité sociale ciblée ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2016 à 13:23
Social commerce, binge watching, les tendances marketing 2018 vues par We Are Social
A l'heure où la personnalisation et l'ultra-ciblage sont sur les lèvres de tous les marketeurs, une étude signée Lithium Technologies rapporte aujourd'hui que tout cela doit être très habilement dosé. Si non, gare au blocage de la part des internautes !

Les jeunes vont nous rendre fous ! A l’heure où le Social Media Marketng est l’une des tendances fortes de l’année 2016, on ne sait plus quoi penser du vrai rapport des 18-35 ans à la publicité en ligne. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous aidait à comprendre quel réseau social était fait pour quelle marque, de Snapchat à Instagram, en passant par Twitter, Facebook et même Pinterest. Un peu plus tard, nous vous faisions savoir que la priorité des étudiants aujourd’hui, c’est de réclamer des publicités sociales bien ciblées sur les réseaux sociaux. C’est ce que rapportait le cabinet Fluent en ce mois de mars 2016, en mettant en lumière le fait que plus de la moitié des sondés (53,4%) ont déclaré vouloir cliquer sur une publicité sur Facebook parce qu’il s’agissait de quelque chose dont ils souhaitaient se préoccuper. Toujours dans la même logique, près de la moitié des étudiants américains disaient vouloir cliquer sur des annonces commerciales sur Twitter, Instagram, Snapchat, Meerkat, Periscope et Vine dès lors qu’il s’agit de produits et de services dont ils ont besoin. Mais voilà que Lithium Technologies vient aujourd’hui tout chambouler : selon son rapport tout récemment publié, les jeunes shoppers n’aimeraient en fait pas la publicité ciblée sur les médias sociaux. Kezako ?

Selon cette nouvelle étude, 74% des internautes âgés de 16 à 39 ans déclarent ne pas aimer les publicités ciblées sur les médias sociaux. Aie. Autre chiffre pour le moins parlant, 57% des consommateurs les plus jeunes expliqueraient même avoir « réduit ou stoppé leur usage de certains médias sociaux à cause de ces publicités ciblées qui s’intègrent directement dans leur fil d’actualité », comme le relaie le site L’ADN. Alors, le divorce est-il vraiment consommé entre les jeunes et la pub sur les réseaux sociaux ? Pas vraiment, non ! En tout cas, entre les jeunes et le social marketing, le courant passe toujours très bien ! En atteste le fait que 53% d’entre eux déclarent avoir confiance en les réseaux sociaux dès lors qu’il s’agit de rechercher des produits à acheter en ligne, y compris via la publicité. En réalité, ce n’est pas réellement la publicité qui pose problème aujourd’hui auprès des jeunes, mais plutôt sa forme. Pour le site L’ADN, qui reprend les informations de Business Insider, « il faudrait que les marques et les distributeurs soient très attentifs à la façon dont elles communiquent via ce canal. Elles ne doivent pas être trop nombreuses, ou trop spécifiques pour ne pas donner aux utilisateurs l’impression qu’on surveille leurs activités de trop près ». Tout est une question d’équilibre ! La personnalisation et le ciblage sont des atouts indéniables en matière de communication, à condition de ne pas donner à penser au consommateur qu’il est traqué par la marque. Alors, la publicité sociale ciblée, on dit oui…à condition que ce ciblage soit dosé !