Les 10 tendances du Marketing Digital à connaître et maîtriser en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Août 2022 à 11:28
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Alors que l'été touche doucement mais sûrement à sa fin et que le travail reprend, Brandwatch propose de (re)découvrir les 10 tendances du marketing digital qui pourraient bien faire toute la différence auprès des jeunes consommateurs en cette année 2022.

Les vacances, c’est bientôt fini, place désormais à la rentrée qui doit se préparer ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération, qu’il s’agisse des Millennials, de la Génération Z, des Zillennials ou encore des Parennials (qui regrettent la vie de parents pour certains). Mais ce n’est pas tout : nous vous dévoilons aussi régulièrement les tendances du marketing à connaître, notamment en cette année 2022 avec la révolution de l’audio, le Shopping Social ou encore tout ce qui tourne autour du métavers. À ce sujet, en cette période estivale, Brandwatch vient de dévoiler un rapport qui met en lumière 10 tendances du marketing digital à maîtriser en 2022. De la révolution rétro au contenu communautaire en passant par le contenu consommable, on vous dit tout ce qu’il faut avoir en tête pour aborder la rentrée avec de (bonnes) idées plein la tête.

La première tendance mise en lumière par Brandwatch confirme le fait que la jeune génération est très nostalgique : place à la révolution rétro. « En ces temps perturbés, les gens ont clairement besoin du confort de ce qui est familier, et cela se voit. Les Tamagotchis ont fait leur retour, Oreos a lancé un emballage en édition limitée qui permet de créer sa propre compil, ABBA a annoncé son premier album studio en 40 ans… et beaucoup d’autres marques se laissent aller à la nostalgie dans leurs campagnes. L’ambiance old-school est incontestablement de retour », et ça plait clairement à la jeune génération, à condition de dénicher le bon thème rétro. La deuxième tendance est celle du contenu communautaire, avec de plus en plus de marques qui se rendent compte de la valeur du contenu généré par les utilisateurs (UGC) et qui prennent des mesures pour développer celui-ci. La réalité mixte, à savoir la fusion du physique et du digital, est une autre tendance forte du moment. «  »Hybride » est le mot de l’année dans tous les secteurs d’activité, du fait du confinement provoqué par la pandémie et de l’adoption du digital. Et les événements de réalité mixte comme les événements hybrides ont connu un volume accru de mentions en ligne au fil du temps ». Le commerce d’influence, porté par les influenceurs donc, est un autre point incontournable en cette année 2022.

Toujours selon Brandwatch, la niche silencieuse est un autre sujet fort. Kézako ? « Les médias sociaux sont bruyants et certains utilisateurs s’en éloignent pour créer des communautés de niche où ils peuvent communiquer avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Ces communautés donnent aux utilisateurs un sentiment d’appartenance, surtout dans une période d’immenses bouleversements où les interactions humaines font défaut ». Aussi, le contenu consommable, qui mise sur des vidéos (très) courtes, le marketing transgénérationnel, qui consiste à s’adresser à un groupe qui ne se limite pas à une seule génération, ou encore le soutien social, qui repose sur l’aide et les services apportés aux consommateurs par les marques, sont d’autres sujets à creuser au cours des mois à venir. Enfin, l’activité audio et une plus grande inclusivité doivent aussi faire partie des priorités des marketeurs pour terminer 2022 en beauté. Compris ? Alors au travail !