Les Parennials regrettent-ils d’avoir des enfants ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Août 2022 à 11:17
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Les jeunes parents, en manque de leur "vie d'avant" ? Une nouvelle étude menée par YouGov montre que les 18-24 ans sont plus enclins que leurs aînés à regretter le fait d'avoir des enfants. Coup dur pour la génération de Parennials !

La jeune génération grandit et construit sa vie. Ils trouvent l’emploi de leur rêve, avec une activité qui a du sens (mais pas que), rencontrent l’amour et se décident à fonder une famille, ce qui donne vie à une génération de Parennials, contraction de « Parents » et de « Milllennials ». Selon une étude menée par Evian sur le sujet il y a quelques mois, il devrait y avoir de plus en plus de Parennials au cours des mois et des années à venir, tout simplement parce que, selon 38% des adultes âgés de 18 à 34 ans interrogés, le désir d’enfant survient de plus en plus tôt. En pratique, pour 4 jeunes sondés sur 10, la parentalité serait mieux vécue lorsqu’elle est vécue jeune. Par ailleurs, 29% pensent que les nouvelles générations sont moins angoissées par la parentalité. Au global, 46% des jeunes Français ne considèrent pas la parentalité comme une contrainte, contrairement à la génération précédente. Voilà pour la théorie. Mais, en pratique, qu’est-ce que ça donne au juste ? Une nouvelle étude menée par YouGov, grâce à RealTime, a interrogé des parents dans 5 pays européens : France, Grande Bretagne, Espagne, Italie et Allemagne. Et d’après cette étude, dans l’ensemble, 13% des Français regrettent d’avoir des enfants. Un chiffre plus marqué au sein de la jeune génération.

crédit photo : Getty
Et oui, surprise, alors que l’étude d’Evian tendait à montrer que les jeunes se montrent détendus et heureux dans la parentalité, celle menée par YouGov tend à l’inverse à mettre en lumière le fait que les Parennials ne sont pas forcément tous très épanouis dans leur rôle de parents. Ainsi, 33% des parents français âgés de 18 à 24 ans regrettent d’avoir des enfants, soit plus de 3 jeunes sur 10. Chez les 25-34 ans, le taux s’élève à 22%, contre 14% chez les 45-54 ans et 8% chez les plus de 55 ans. À l’inverse, 55% des 18-24 ans déclarent ne pas regretter d’avoir des enfants, contre 69% des 25-34 ans et 91% des plus de 55 ans. Si l’institut ne dévoile pas les raisons qui poussent les plus jeunes à regretter d’avoir fondé une famille, on peut imaginer quelques éléments qui influencent cette pensée : actuellement, la jeune génération se montre ainsi très inquiète de la hausse du coût de la vie, une angoisse qui peut être accentuée par le fait de devoir assurer pour l’ensemble d’une famille. Aussi, les moins de 35 ans font face à une forte éco-anxiété, qui les incite de plus en plus à ne pas avoir d’enfant à l’heure où l’avenir de la planète est de plus en plus incertain. Enfin, certains éprouvent certainement un envie de liberté et d’évasion qui est moins accessible une fois que l’on est responsable d’un ou de plusieurs enfants.