42% des 15-24 ans adeptes du Social Commerce

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2023 à 11:37
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Pour faire son shopping, la jeune génération se tourne beaucoup vers le digital. Et surtout vers les réseaux sociaux ! C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL).

En 2022, le Social Commerce s’est imposé comme une tendance forte, avec des chiffres à faire tourner la tête et des jeunes bien décidés à profiter du Black Friday en achetant via les réseaux sociaux. En 2023, le phénomène continue indubitablement. C’est ce que l’Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL) vient de mettre en lumière en publiant les résultats de son Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. Selon cette étude, menée au printemps 2022 et s’intéressant particulièrement aux comportements et usages en ligne des 15-24 ans, les jeunes achètent moins en ligne. Mais ils achètent davantage via les réseaux sociaux. En pratique, 13% des membres de la Génération Z indiquent effectuer un achat en ligne chaque semaine (contre 23% l’an passé), soit une perte significative de 10 points. Mais, dans le même temps, 42% des 15-24 ans affirment déjà avoir eu recours à cette pratique sur les plateformes sociales (contre 31% pour l’ensemble de la population).

crédit photo : Getty Images
Toujours selon l’enquête menée par l’ACSEL, c’est essentiellement un manque de confiance des jeunes envers les sites de e-commerce qui explique le recul de leur consommation en ligne. Près d’un jeune sur deux (46%) déclare ainsi manquer de confiance envers ces sites. Une différence nette par rapport au reste de la population, puisque 61% de la population totale indique à l’inverse se sentir confiante. Mais, qu’on se le dise, les jeunes Français n’ont pas pour autant une confiance aveugle en les réseaux sociaux : 54% des 15-24 ans se montrent sceptiques quant à la protection de leurs données sur les plateformes (-6 points en un an), et plus d’un jeune sur deux indique ne pas avoir confiance en la régulation des contenus sur les réseaux sociaux (51%), une baisse de 9 points en un an. À noter toutefois que cette tranche d’âge reste plus confiante que le reste de la population au sujet des réseaux sociaux. Par ailleurs, les membres de la Génération Z semblent accorder leur confiance aux influenceurs : 70% des 15-24 ans sont abonnés à des influenceurs, contre seulement 35% pour l’ensemble de la population.